Les caractéristiques de la localisation des sans-abri parisiens publié le 24/01/2011

L'Atelier parisien d'urbanisme

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), créé le 3 juillet 1967 par le Conseil de Paris : "a pour missions d’étudier et d’analyser les évolutions urbaines et sociétales participant à la définition des politiques publiques d’aménagement et de développement, de contribuer à l’élaboration des orientations de la politique parisienne et notamment de ses documents d’urbanisme et de projets à l’échelle de Paris et de sa métropole."

L’Apur est chargé de la mise en œuvre de six observatoires dont l’Observatoire parisien de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

sans-abri


Des milliers d’hommes et de femmes vivent et dorment dans les rues et les recoins de l’espace public parisien, exposés aux intempéries, à l’insécurité et aux maladies.Cette étude permet de montrer les caractéristiques de la localisation des sans-abri parisiens. L’étude montre que les SDF se concentrent particulièrement près des gares et dans le centre de Paris.

Elle dresse aussi :

 le profil des SDF et leur parcours,
 la géographie des SDF,
 les causes du "sans-abrisme",
 les conditions de vie de cette population.

De nombreux graphiques, statistiques et cartes nous permettent d’étudier dans le cadre des nouveaux programmes sur le Développement Durable, un cas d’inégalité à l’échelle locale.

Téléchargez le dossier complet :

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Brandela

Partager