Croire, savoir, enseigner publié le 14/04/2010  - mis à jour le 02/10/2016

Récits primordiaux: Jésus

Une journée académique à l’attention du premier degré

Quelle place et quel statut pour les récits primordiaux dans la construction des savoirs à l’école ?

Les équipes de circonscription (IEN et conseillers pédagogiques) sont invitées à en débattre à l’occasion d’une rencontre avec Dominique Borne, président de l’institut européen en sciences des religions sur le thème :

Croire, savoir, enseigner
Lundi 3 mai 2010
Université de la Rochelle (FLASH)
à partir de 9h00

Un regard sur l’histoire a montré que l’enseignement permet d’accéder à la vérité. Mais au cours du 20e siècle le courant structuraliste a remis en cause le discours du maître. C’est à la fois un problème épistémologique, déontologique et didactique.

Comment penser la transmission des savoirs à l’école ?. La vision d’un âge d’or de l’école est illusoire ; il s’agit de construire et non de reconstruire ; il s’agit de trouver de nouveaux moyens de transmettre des valeurs reconnues par tous. S’il n’est pas question d’enseigner la vérité comme un absolu imposé, il convient d’enseigner la recherche obstinée et juste de la vérité.


Récits de création

La collection "Récits primordiaux"

D. Borne a porté sa réflexion depuis de nombreuses années sur la question du savoir et du croire. Il nous propose aujourd’hui d’illustrer son propos à l’aide de la collection « Récits primordiaux », qu’il dirige à la Documentation française.

Pourquoi ne pas raconter aux élèves les récits fondateurs, ces récits qui datent de la jeunesse du monde et qui appartiennent de tout temps au patrimoine de l’humanité ?

Cela doit nous conduira naturellement à réfléchir sur la vérité et la croyance ; sur la différence entre je sais et je crois, sur la place et le statut de ces grands mythes dans la construction du savoir.

Lorsqu’on aborde la question des croyances, aussi nombreuses dans le domaine des récits primordiaux que les sociétés humaines, le rôle du professeur est de rechercher et de transmettre la vérité. Eduquer les élèves, c’est leur faire comprendre que croyances et savoir sont d’un ordre différent. Les croyances supposent des formes révélées de la vérité. Elles ne sont pas de l’ordre de la recherche de la vérité pratiquée à l’école. L’école éduque contre les croyances absolues. Mais elle combat aussi le relativisme et le doute généralisé. Enseigner, c’est tenir à la fois la recherche obstinée de la vérité et le sens critique.

La conférence de Dominique Borne sera suivie d’échanges avec la salle et d’ateliers de réflexion.


Déesses de l'Olympe

Programme de la journée

9h00 - 9h30 : Accueil

9h30 - 12h00 - Conférence et échanges avec la salle

  • "Croire, savoir, enseigner"
    • Dominique BORNE, doyen honoraire de l’IGEN

12h00 - 13h30 : Déjeuner libre

13h00 - 15h00 : Ateliers de réflexion pédagogique

  • Un récit de création
  • Une œuvre
  • La posture du formateur
  • Que construit-on quand on travaille sur les récits primordiaux ?

15h00 – 16h30 : Restitution et conclusion par Dominique BORNE


Modalités pratiques, plan d’accès, contacts

Cette journée académique est organisée à destination des IEN et des conseillers pédagogiques premier degré.

Les frais de déplacement et de restauration restent à la charge des participants.

Où se trouve la FLASH ?

La FLASH