Croire, savoir, enseigner publié le 14/04/2010  - mis à jour le 02/10/2016

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Récits de création

La collection "Récits primordiaux"

D. Borne a porté sa réflexion depuis de nombreuses années sur la question du savoir et du croire. Il nous propose aujourd’hui d’illustrer son propos à l’aide de la collection « Récits primordiaux », qu’il dirige à la Documentation française.

Pourquoi ne pas raconter aux élèves les récits fondateurs, ces récits qui datent de la jeunesse du monde et qui appartiennent de tout temps au patrimoine de l’humanité ?

Cela doit nous conduira naturellement à réfléchir sur la vérité et la croyance ; sur la différence entre je sais et je crois, sur la place et le statut de ces grands mythes dans la construction du savoir.

Lorsqu’on aborde la question des croyances, aussi nombreuses dans le domaine des récits primordiaux que les sociétés humaines, le rôle du professeur est de rechercher et de transmettre la vérité. Eduquer les élèves, c’est leur faire comprendre que croyances et savoir sont d’un ordre différent. Les croyances supposent des formes révélées de la vérité. Elles ne sont pas de l’ordre de la recherche de la vérité pratiquée à l’école. L’école éduque contre les croyances absolues. Mais elle combat aussi le relativisme et le doute généralisé. Enseigner, c’est tenir à la fois la recherche obstinée de la vérité et le sens critique.

La conférence de Dominique Borne sera suivie d’échanges avec la salle et d’ateliers de réflexion.