Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain : un changement de paradigme ? publié le 24/02/2010

Film : "Et puis les touristes"

Sophie Scholl, Les derniers jours, La Chute, Et puis les touristes, Mon Führer, La Fuite… autant de films qui témoignent d’évolutions dans la façon dont le cinéma allemand contemporain représente l’époque nationale-socialiste. Réunissant historiens, germanistes et spécialistes de cinéma, d’origine allemande ou française, le colloque organisé à Bordeaux permettra de réfléchir aux enjeux mémoriels et esthétiques de ces changements.

Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain : un changement de paradigme ?

Colloque organisé par l’université de Bordeaux 3
 le 25 mars 2010 (sur le campus de l’université)
 le 26 mars 2010 (à l’institut Goethe de Bordeaux).

Les conférences en allemand et français seront proposées en traduction simultanée.

Projection du film « Et puis les touristes » de Robert Thalheim (en VO sous-titrée) le 25 mars à 20h au cinéma Jean Eustache à Pessac, suivie d’un débat en présence de l’historienne Annette Wieviorka (CNRS) et du réalisateur (sous réserve).

Annette Wieviorka a réalisé le bonus historique et pédagogique du DVD français du film. Nous joignons une brève présentation du film et un dossier pédagogique.

Les collègues parlant l’allemand, peuvent télécharger un dossier pédagogique très complet.

Pour en savoir plus :

Programme du colloque (PDF de 489.1 ko)

Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain :
un changement de paradigme ?

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Auteur

 Madeleine Poncin

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