Une bibliothèque numérique mondiale publié le 10/02/2010  - mis à jour le 11/02/2010

UNESCO

La Bibliothèque numérique mondiale permet de découvrir et d’étudier les trésors culturels du monde entier sur un seul site, de différentes manières et de façon agréable. Ces trésors culturels sont constitués, entre autres, de manuscrits, de cartes, de livres rares, de partitions musicales, d’enregistrements, de films, de gravures, de photographies et de dessins d’architecture.

Les articles de la Bibliothèque numérique mondiale peuvent être facilement parcourus par lieu, date, thème, type d’élément et institution participante, ou peuvent être trouvés par recherche ouverte, et ce dans plusieurs langues. Parmi les spécificités du site, on trouve des clusters géographiques interactifs, une chronologie, un système de visualisation d’image perfectionné et des capacités d’interprétation. Des descriptions et des entretiens avec les conservateurs de musée sur les articles en question permettent d’obtenir des informations complémentaires.

Les outils de navigation et le contenu des descriptions sont fournis en anglais, arabe, chinois, anglais, français, portugais, russe et espagnol. Beaucoup d’autres langues sont représentées dans les livres, manuscrits, cartes, photographies, ainsi que dans d’autres documents primaires accessibles dans leur langue d’origine.

Les principaux objectifs de la Bibliothèque numérique mondiale sont les suivants :

  • Promouvoir l’entente internationale et interculturelle
  • Fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public
  • Développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet
  • Donner les moyens aux établissements partenaires de réduire les fractures numériques au sein des pays et entre pays.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Madeleine Poncin

Partager

     

Liens complémentaires

Le répertoire Thot
Le site de l’UNESCO