2010, Année internationale du rapprochement des cultures publié le 19/01/2010  - mis à jour le 20/01/2010

unesco

L’UNESCO s’investit dans l’année du rapprochement culturel

L’UNESCO veut contribuer à élever les défenses de la paix dans l’esprit des hommes par la coopération internationale dans ses domaines de compétence - à savoir l’éducation, les sciences, la culture et la communication. De ce fait, elle a été désignée à jouer un rôle de premier plan dans la célébration de l’Année au sein du système des Nations Unies.

Au fil des années, et en particulier au cours des dix dernières, l’UNESCO a acquis une expérience et une reconnaissance à travers ses efforts pour démontrer les effets bénéfiques de la diversité culturelle, soulignant l’importance des emprunts, transferts et autres échanges entre les cultures.

Un bon nombre d’actions concrètes sont déjà envisagées par les États membres et par divers partenaires, y compris l’Alliance des civilisations.

La liste des activités et des projets déjà programmés

La Liste des activités ainsi que les nouvelles propositions soumises tout au long de l’année peuvent être consultées sur la page spéciale dédiée à cette année.

Montez votre projet interculturel

Plus de 300 projets ont déjà été soumis pour célébrer l’Année du rapprochement des cultures. Vous pouvez participer en conçevant votre propre projet, dans le cadre éducatif des sections européennes et de langues orientales, sur les thèmes suivants :
 Promouvoir une connaissance mutuelle de la diversité culturelle, ethnique, linguistique et religieuse
 Construire un cadre de valeurs communes
 Renforcer l’éducation de qualité et le développement de compétences interculturelles
 Favoriser le dialogue au service du développement durable

Un formulaire en ligne vous permet de soumettre votre proposition.

Le site de l’UNESCO pour en savoir plus sur l’événement.