Histoire@politique: revue électronique du centre d'histoire de Sciences-po publié le 24/11/2009  - mis à jour le 25/11/2009

Nouveaux regards sur l’histoire de la France dans la seconde guerre mondiale : désenclaver l’objet

"Un dossier qui veut combiner un bilan historiographique incluant des recherches nouvelles ainsi qu’un aperçu des pistes neuves à explorer. Nous disposons déjà de travaux récents qui effectuent un bilan sur des aspects de la question.

Ainsi, l’historiographie de Vichy en France a fait l’objet d’un colloque organisé en juin 2005 par l’université de Tel Aviv et par l’Institut d’études politiques de Paris, sous la direction de Jean-Pierre Azéma et d’Elie Barnavi.

Un autre colloque s’est tenu à Lyon en 2008 sur l’historiographie de la Résistance, faisant suite en cela à l’ouvrage de Laurent Douzou (La Résistance française, une histoire périlleuse, Paris, Le Seuil, 2005).

L’objet de ce dossier consiste à poursuivre la perspective historiographique ainsi amorcée en la combinant avec l’apport de publications récentes émanant de chercheurs confirmés et d’énoncer à leur suite des pistes de recherche pour l’avenir."

Coordination : Claire Andrieu et Michel Margairaz

 Voir le dossier n° 9 : nouveaux regards sur l’histoire de la France dans la seconde guerre mondiale

La revue :

La revue numérique du Centre d’histoire de Sciences Po, Histoire@Politique. Politique, culture, société est une publication à comité scientifique, organisée en Comité de rédaction et direction de publication.

La dimension exclusivement numérique et la liberté d’accès au contenu sont des partis pris forts, qui font l’originalité d’Histoire@Politique. Deux grands principes commandent l’architecture de la revue : d’une part, un certain nombre d’articles rattachés à un numéro - composé d’un dossier thématique et de rubriques -, sont publiés à raison de trois numéros par an ; d’autre part, plusieurs rubriques dont la publication des textes sera effectuée dans l’intervalle.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Madeleine Poncin

Partager

     

Lien complémentaire

Histoire@poilitique