La légende du roi Arthur publié le 13/09/2009  - mis à jour le 10/05/2014

La table ronde

Une exposition en ligne, une iconographie très riche, des pistes pédagogiques pour le collège, visitez l’exposition virtuelle sur le site de la Bnf

La légende du roi Arthur

Des chroniques bretonnes aux vastes cycles en prose, le mythe arthurien s’est constitué sur plusieurs siècles et porte en lui une large part de l’imaginaire médiéval.

À l’occasion de l’ouverture à Rennes de la première des trois expositions consacrées à la légende du roi Arthur, les Champs Libres, la Bibliothèque nationale de France, la médiathèque de Troyes et le château de Chantilly proposent un voyage à travers leurs collections arthuriennes.

Pistes pédagogiques

Elles ne sont pas encore toutes en ligne, mais l’idée de faire écrire des lais aux élèves de cinquième est proposée de manière intéressante.


Jeu-concours : L'abécédaire du roi Arthur

Un jeu-concours : L’abécédaire du roi Arthur

(à destination des classes de maternelle et élémentaires de toute école située sur le territoire français)

La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s’est constituée et développée au fil des siècles. Si l’aventure est l’élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge, leurs exploits continuent à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aussi comme des chercheurs de connaissance, lancés dans une quête initiatique. Quelle est l’origine de ces chevaliers mythiques ? Comment est née l’histoire de la Table ronde ?

À l’occasion de l’exposition présentée à la BnF, les enfants des écoles sont invités à croiser le chemin d’Arthur, Merlin, Tristan et Iseult, à partir "en quête d’aventure" en compagnie de Lancelot, Perceval et des Chevaliers de la Table ronde. Ils pourront rencontrer la Fée Morgane ou La Dame du Lac, et tant d’autres créatures merveilleuses qui peuplent cette légende.

Chaque classe est invitée à concevoir un abécédaire : celui d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde.

Pour en savoir plus sur les modalités du concours


L’exposition sera présentée à la Bnf du 20 octobre 2009 au 24 janvier 2010

Bibliothèque nationale de France
 Site François Mitterand
 Quai François-Mauriac, Paris XIIIe
 Grande Galerie

Horaires
 Du mardi au samedi 10h - 19h, dimanche 13h -19h
 Fermé lundi et jours fériés

Tarifs
 Entrée : 7 €, tarif réduit : 5 €

Commissariat
 Thierry Delcourt, directeur du département des Manuscrits