La mémoire de l'esclavage et de ses abolitions publié le 06/05/2009  - mis à jour le 07/06/2011

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Enseignements et actions éducatives

De l’école primaire jusqu’au lycée, les programmes d’enseignement se prêtent à une présentation diversifiée de ce sujet.
Dans le premier degré, les programmes de l’école primaire prévoient l’étude de la traite des Noirs et de l’esclavage. L’abolition de 1848 est inscrite parmi les repères indispensables qui forment la base d’une culture commune. Les enseignants pourront prendre appui sur des ouvrages destinés à la jeunesse, notamment sur les œuvres littéraires proposées à l’étude en prolongement des programmes comme « Deux graines de cacao » d’Évelyne Brisou-Pellen ou « Le Trèfle d’or » de Jean-François Chabas.
Dans le second degré, les programmes d’histoire-géographie offrent aux professeurs la possibilité de donner aux élèves de solides connaissances sur la traite négrière, l’esclavage et les révoltes qui ont précédé son abolition définitive. Par ailleurs, les enseignements d’éducation civique, de lettres, de philosophie, de langues étrangères, d’histoire des arts ou bien encore d’éducation musicale et d’arts plastiques permettent des éclairages nombreux et variés de cette question.

Les approches transversales, au croisement des dimensions historiques, linguistiques, littéraires et artistiques, peuvent être développées. Le thème de l’esclavage peut être abordé, par exemple, dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire sur les droits de l’homme ; ou encore celui de l’apport créatif des cultures métisses par le biais d’un projet d’éducation artistique et culturelle.
Les enseignants peuvent s’appuyer sur les ressources pédagogiques mises en ligne sur le sujet :

Les académies sont invitées à valoriser les initiatives locales. Elles veilleront notamment à signaler les meilleures réalisations au titre de la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage dans le cadre du Prix des droits de l’homme-René Cassin, qui récompense les projets pédagogiques d’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté.

Pour le ministre de l’Éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini

Bulletin officiel : note de service n° 2009-023 du 9-2-2009 MEN - DGESCO B2-3