Un musée d'histoire de France aux Invalides? publié le 21/01/2009

Pages : 1234

4. « Premières orientations pour un projet scientifique et culturel innovant »

dessine les quatre axes majeurs du projet :

  • Densifier l’offre culturelle et patrimoniale des Invalides autour du concept d’histoire de « l ’ Etat-Nation » . Ce concept, particulièrement pertinent pour la France, est en parfaite cohérence avec l’essence même des Invalides et des collections qui y sont rassemblées et qui sont, à bien des égards, des manifestations monumentales de l’Etat-Nation. Il ne s’agit pas, bien entendu, de rechercher à refonder la légitimité de cette forme politique, clé de voûte de ce que Pierre Nora a désigné comme étant le « moment français », mais de la considérer comme un objet d’étude historique.
    La densification de l’offre culturelle passera par :
    • l’achèvement des programmes de restauration en cours ;
    • la reprise du déploiement de certaines collections dont les plans-reliefs ;
    • le renforcement de l’identité et des politiques culturelles des établissements ainsi réunis dans une stratégie d’ensemble ;
    • la création d’un espace évoquant ce qu’est avant tout l’histoire : un rapport au temps ; une fresque présentée sous la forme d’une « galerie du temps », présentera ainsi les grandes séquences de l’histoire de France.
  • Favoriser la « c ulture matérielle » des traces de l’histoire pour la rendre plus concrète et attractive. Les collections conservées aux Invalides sont d’une variété typologique à nulle autre comparable. Ces richesses permettent d’espérer des mises en perspective multiples, contradictoires, ouvertes à la critique, à la comparaison et propres à captiver l’intérêt de publics divers. Les archives sonores de l’Institut du même nom permettront d’y introduire les matériaux du siècle passé et du temps présent, et les fonds du musée d’histoire contemporaine de la bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) donneront une ouverture sur le monde propre à nourrir une indispensable
    histoire comparée.
  • Développer le concept de « recherche appliquée » pour montrer l’utilité sociale des sciences-humaines et de l’histoire.
Document joint

Pour la création d’un centre de recherche et
de collections permanentes dédié à
l’histoire civile et militaire de la France