Egalité filles-garçons à l’école. publié le 10/01/2009  - mis à jour le 07/06/2011

Sous la présidence de madame Marie-Jo Zimmermann, députée, Le rapport d’activité au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes (pdf) propose une étude sur l’égalité des filles et des garçons dans le système éducatif.
Le rapport étudie le fait que si l’égalité filles-garçons s’apprend dès l’école, le bilan persistant des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes conduit à s’interroger sur les raisons pour lesquelles les filles qui réussissent mieux que les garçons dans le système scolaire ne s’intègrent pas dans les mêmes conditions que les hommes dans le marché du travail ?
Les choix d’orientation et le poids des stéréotypes aboutit à la persistance d’une forte ségrégation professionnelle : concentration des femmes dans certains types d’emplois, blocage sur certains métiers scientifiques, limitation de l’accès des femmes aux postes à responsabilité (en prenant l’exemple du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche) etc...

"La contribution à l’égalité des femmes et des hommes" est une des missions qui ont été confiées par la loi à l’Éducation nationale. Le rapport propose toute une série de réflexions et de pistes de travail sur ce sujet qui va de la formation professionnelle des enseigants à la place des femmes dans les manuels scolaires, thème étudié par la HALDE.


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Auteur

 Isabelle Brandela

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