Enseignement de la Shoah en CM2 publié le 18/06/2008  - mis à jour le 30/04/2009

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Le 13 février dernier, à l’occasion du dîner du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (Crif), le Président de la République a proposé que tous les enfants de C.M.2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants juifs de France victimes de la Shoah.

Après avoir rencontré les institutions et les personnalités engagées dans le travail de transmission de la mémoire de la Shoah, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, a demandé à Madame Hélène Waysbord-Loing, inspectrice générale honoraire de l’Éducation nationale et présidente de l’association de la Maison d’Izieu, de réfléchir aux modalités de mise en œuvre de cette proposition dans les classes.

Pour mener à bien cette mission, Madame Hélène Waysbord-Loing s’est entourée d’inspecteurs, d’enseignants et de représentants des institutions engagées dans le travail de mémoire. Son rapport propose les orientations suivantes :

  • il définit la thématique des enfants victimes comme l’approche privilégiée pour enseigner l’histoire de la Shoah en C.M. 2 ;
  • il propose d’aborder le sujet de l’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, inscrite dans les programmes scolaires, par l’étude, en classe, d’un nom, d’un visage, d’un parcours, comme introduction à la période historique ;
  • il recommande de privilégier la vie, c’est-à-dire d’évoquer principalement la vie des enfants jusqu’à leur déportation et en rappelant également la mémoire des enfants sauvés et des Justes.

Afin d’assurer la mise en œuvre de ces recommandations, Xavier Darcos diffusera une circulaire qui reprendra les orientations du Président de la République, avec la déclinaison pédagogique issue du travail coordonné par Mme Waysbord-Loing.

Le ministère de l’Éducation nationale mettra à la disposition des enseignants des ressources pertinentes pour les accompagner dans cette démarche pédagogique.