Mémoire de la Shoah publié le 30/05/2008  - mis à jour le 12/07/2016

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Les voyages d’étude à Auschwitz

Affiche "Un voyage contre l'oubli"

Destinés aux élèves de l’enseignement général, professionnel et agricole, ces voyages d’étude s’inscrivent au cœur d’une véritable démarche éducative, souvent pluridisciplinaire, reposant sur une préparation approfondie et personnalisée, sur la mise à disposition d’outils pédagogiques adaptés et exclusifs, sur un encadrement qualifié et un suivi rigoureux après le séjour.

Retenus en fonction de leur motivation, les élèves sont nécessairement engagés dans des projets pédagogiques qui les mobilisent tout au long de l’année scolaire. Avant le voyage d’étude, ces projets conduisent les classes à entamer une recherche documentaire et à renforcer leurs connaissances, une étape fondamentale avant la visite d’Auschwitz. Après le voyage d’étude, les élèves s’attachent avec leurs enseignants à un travail de réflexion et de restitution, tant du point de vue de leurs émotions que des notions acquises.

Les voyages d’étude sont un outil pédagogique au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des autres actions engagées dans les établissements scolaires. Ils représentent également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle, dont les enjeux dépassent le champ de l’histoire pour atteindre la formation civique et citoyenne.

Ces projets consistent non seulement à étudier le passé mais aussi à favoriser une réflexion sur les valeurs qui fondent notre société. En fait il s’agit de permettre à ces élèves de mieux comprendre le temps présent.

Un jury tripartite (Mémorial, Région et Rectorat) sélectionnait les classes en tenant compte de la qualité pédagogique du projet et de la représentativité de la diversité géographique et scolaire.

Ces voyages sont d’abord destinés aux élèves de Première et de Terminale de l’enseignement public et privé sous contrat. Ils s’adressent uniquement à des classes entières, accompagnées de deux enseignants, sur le principe du volontariat. Ils sont encadrés par des historiens du Mémorial de la Shoah, avec d’anciens déportés.

Au cours des deux premières années, une dizaine de troisième de collège de l’académie, dont plusieurs classes de la Vienne ont cependant participé à ces voyages d’étude.

L’essentiel du financement est assuré à parité par la Fondation pour la mémoire de la Shoah et la Région Poitou-Charentes et par ailleurs une contribution est demandée aux familles.
La valorisation des productions pédagogiques des élèves permet de donner une nouvelle impulsion à ce travail collectif de transmission de la mémoire de la Shoah.