la mission patrimoine: présentation publié le 14/02/2007  - mis à jour le 04/06/2007

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6) Projet de chantier-école de l’ancienne abbaye de Valence

Afin d’amener les élèves des lycées professionnels à mieux prendre en compte la dimension patrimoniale de leur formation et de valoriser l’enseignement professionnel en l’intégrant dans la réalité territoriale, un projet de chantier-école académique est envisagé dans le cadre de la charte nationale « adopter son patrimoine ». Il aura pour fonction de fédérer sur un lieu unique les projets pédagogiques patrimoniaux des lycées professionnels de l’académie. Il pourra également être le support d’actions d’autres types d’établissements (lycées généraux et technologiques, lycées agricoles, CFA, etc.)

Le site de l’ancienne abbaye de Valence, propriété de la communauté de communes de Couhé, dans la Vienne présente de nombreux avantages pour accueillir ce projet : Située au centre géographique de la région, de dimension raisonnable, cette ancienne abbaye est représentative de l’art cistercien mais elle porte aussi les marques des différentes étapes de l’histoire du site (de l’établissement monastique à l’exploitation agricole).
Le collège A. Brouillet (Couhé) a ouvert la voie en menant depuis six années scolaires des projets culturels de valorisation du site : taille de la pierre et jardin médiéval.

D’autres actions périphériques (hors bâtiments) sont menées par des lycées chaque année : La reproduction à l’identique des bornes monastiques en voie de disparition, une plaquette de présentation, la signalétique du site etc.
Le chantier-école projeté concernerait plus précisément la partie des bâtiments (inscrite à l’inventaire) dénommée « hôtellerie ». Il permettra à des élèves de lycée professionnel d’intervenir sur la restauration du bâtiment, mais aussi de contribuer à définir pour le site une vocation pour l’avenir et d’aider à sa valorisation en associant la population au projet. Un tel chantier ne peut s’inscrire que sur la longue durée.
La mise hors d’eau et la sécurisation du sont maintenant en cours de financement.

Le cahier des charges de l’architecte recruté comprend les relations avec l’Education nationale et une approche pédagogique du projet.
La deuxième partie du projet doit à présent démarrer : l’établissement de conventions entre les entreprises et les lycées professionnels et les CFA afin de permettre aux élèves d’intervenir sur le chantier.