la mission patrimoine: présentation publié le 14/02/2007  - mis à jour le 04/06/2007

Pages : 1234

2) Formation et recherche

  • Mise en place de stages disciplinaires (en histoire-géographie, en histoire de l’art) et interdisciplinaires, formations de proximité dans le cadre du PAF. Cette année scolaire, un stage sur l’architecture des années 30 est proposé à Royan le 26 mars 2007.
  • Intervention d’universitaires et de professeurs de l’IUFM lors de manifestations académiques.
  • Université d’automne du patrimoine : Pour la troisième année consécutive, la mission patrimoine participe au conseil scientifique de l’université d’automne du patrimoine, au CCE de Saint Jean d’Angély, avec la Région, la DRAC et le réseau villes d’art de d’histoire.
  • Organisation avec la DAAC d’une journée annuelle de formation pour les professeurs chargés de services éducatifs dans les structures culturelles de l’académie. En février 2007, cette journée avait pour thème : médiation et interprétation du patrimoine, à l’exemple du château d’Oiron et de l’abbaye de Fontevrault.

3) Mise en place de concours

La mission patrimoine a également activement développé les partenariats avec les collectivités territoriales et les associations patrimoniales (association « des racines pour le futur », fondation du patrimoine). Cela a permis de mettre en place plusieurs concours qui récompenseront chaque année les établissements qui réalisent des projets patrimoniaux :

  • Un concours régional doté par le Conseil Régional d’un prix de 2000 euros et qui récompensera chaque année le projet patrimoine d’un lycée.
  • Quatre concours départementaux (voyages de classes) pour les collèges financés par les conseils généraux.