27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité publié le 17/01/2022

Pages : 12

"Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli" (Elie Wiesel)

Mémorial de la Shoah

Le 27 janvier marque l’anniversaire de l’arrivée de l’avant-garde des forces soviétiques devant l’immense complexe concentrationnaire et de mise à mort d’Auschwitz, où se trouvaient encore un nombre important de déportés survivants.

Une journée européenne commémorative

En 2002, la France et l’Allemagne ont retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz (27 janvier 1945), pour instituer cette journée du souvenir.
Depuis 2003, la date de cet évènement offre l’occasion pour la communauté éducative de mener un travail mémoriel pluridisciplinaire, en se basant sur l’enseignement de histoire de la Shoah en classe, d’engager une réflexion sur les génocides ainsi que, plus généralement, sur les crimes contre l’humanité, et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie.

 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, page sur le site du Ministère de l’éducation et de la jeunesse
 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, page Eduscol proposant aux enseignants de multiples ressources pour animer le travail en classe autour de cette journée.

Des manifestations et des activités pédagogiques

La communauté éducative dans son ensemble est invitée à s’associer à cette commémoration. Les enseignants engageront une réflexion avec leurs élèves sur les génocides et les crimes contre l’humanité, en liaison avec les programmes d’enseignement.

Le projet « Convoi 77 »

Les élèves et enseignants pourront s’inspirer du projet européen « Convoi 77 » afin de mener des actions similaires. Ce projet « Convoi 77 » organisé par l’association « Familles et Amis des déportés du convoi 77 » porte sur la mémoire du dernier grand convoi de déportés à quitter Drancy pour Auschwitz, le 31 juillet 1944, emportant vers le camp d’extermination plus de 1 000 hommes et femmes et 300 enfants, originaires de 37 pays différents.

Dans les médias

 Sur La Chaîne Parlementaire, un documentaire les Infiltrés à Auschwitz avec l’analyse de Tal Bruttman et Annette Wieviorka dans l’émission Débatdoc : Camp de la mort, que savaient les alliés ?

 Sur Arte, une série de documentaires sont en ligne.

  • Les nazis et l’argent, de Gil Rabier
  • Née à Auschwitz, d’Eszter Cseke et d’András Takács

THEMA - La grande soirée documentaire d’ARTE, accessible dès le 18 janvier :

  • Nés sous l’occupation : des bébés pour la France, de Barbara Necek
  • Les résistants de Mauthausen, de Barbara Necek
  • La propagande antisémite, de Felix Moeller
  • Les marches de la mort. Été 1944 – Printemps 1945, de Virginie Linhart

Activités possibles

Le Mémorial de la Shoah propose des conférences et d’activités autour de la commémoration du 27 janvier 1945.
 Un témoignage vidéo de Ginette Kolinka et Milo Adoner accompagné d’un dossier pédagogique, est disponible en ligne, pour une exploitation en classe.