Repères pour éduquer publié le 15/11/2007

L’association Civisme et démocratie – CIDEM a développé, depuis 2006, une nouvelle collection d’ouvrages intitulée « Repères pour éduquer ».

Destinée aux jeunes à partir de 12 ans, et aux équipes éducatives, la collection contribue à l’appropriation des thématiques citoyennes développées par le CIDEM. Cette collection vise à donner aux jeunes les repères essentiels sur les questions liées au civisme et à la citoyenneté et à fournir aux équipes éducatives des outils pédagogiques pratiques et précis.

Ces publications sont également un outil pertinent d’information et de sensibilisation du grand public.

Deux nouveaux numéros de la collection « Repères pour éduquer » sur la Commune et la République viennent s’ajouter aux sept déjà parus dans les thématiques Europe, Solidarité et Fraternité et Mémoire.

rep_repu

"La République, son histoire, ses symboles, ses valeurs », vise à donner les repères et les informations essentielles pour mieux comprendre le fonctionnement de la République de son origine à aujourd’hui.

Ce numéro, préfacé et supervisé par Jean-Michel DUCOMTE, Président de la Ligue de l’enseignement et professeur à l’Institut d’études politiques de Toulouse, aborde les questions suivantes :
 Une culture, une tradition
 Des symboles et une devise
 La nature de la République
 Les valeurs républicaines
 La République et l’universel


rep_commune

Le numéro « La Commune, Une collectivité au plus proche des citoyens » a pour objectif principal de mieux faire connaître cette collectivité territoriale de proximité en proposant des informations essentielles pour mieux comprendre son fonctionnement (histoire, compétences, le maire et le conseil municipal, les élections,…) ainsi que le lien privilégié qu’elle a avec les citoyens, et notamment les jeunes, de part son action de proximité.

Ce numéro aborde les thématiques suivantes :
 La commune
 Le conseil municipal
 Les élections municipales
 La commune et les citoyens
 La commune et les jeunes

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Madeleine Poncin

Lien complémentaire

Le site du CIDEM