Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions : 2 décembre 2007, 10 mai 2008 publié le 12/11/2007  - mis à jour le 15/12/2008

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La question de la mémoire des traites négirères et de l’abolition de l’esclavage a mobilisé les historiens depuis plusieurs années. Le président de la République, puis l’instituion scolaire ont pris position clairement sur la commémoration de ces événements. Le 2 décembre 2007, puis le 10 mai 2008, les enseignants sont appelés à organiser des moments particuliers de réflexion et d’échange qui soient aussi des moments de fraternité dans le souvenir des longues et terribles “nuits sans nom” et “sans lune” qui furent celles des esclaves (Léon-Gontran Damas).

Pour l’année scolaire 2007-2008 , une note de service du ministre de l’éducation nationale en précise les modalités et appelle plus particulièrement les classes du premier degré, de quatrième et de première à s’engager dans des démarches transversales :

1 - Deux journées dédiées dans le cadre d’un parcours civique

"Dans notre système scolaire, deux dates sont dédiées à la sensibilisation des écoliers, des collégiens et des lycéens à l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions :
 le 2 décembre, journée internationale pour l’abolition de l’esclavage ;
 le 10 mai, date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

Conformément aux compétences sociales et civiques inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences, ces deux journées dédiées s’inscrivent dans le parcours d’éducation civique des élèves. Dans ce cadre, des projets structurés sont mis en œuvre tout au long de l’année. Les enseignants pourront, pour ce faire, s’appuyer sur des outils pédagogiques qui sont disponibles sur les sites suivants :

parcours civiques

Cité nationale de l’histoire de l’immigration

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Auteur

 Madeleine Poncin

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