Concours des petits artistes de la mémoire publié le 26/09/2020  - mis à jour le 03/10/2020

petits-artistes-memoire_366173-2


Lancé en 2006, le concours "Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre", organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) sous le patronage conjoint des ministères des Armées et de l’Éducation Nationale, se poursuit pour l’année 2019-2020.

Le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Objet du concours

L’objectif du concours est de faire réaliser aux élèves des classes participantes une "œuvre mémorielle", qui peut s’inspirer d’un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire. Celle-ci doit traduire le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre par les élèves.

Le travail des classes participantes s’articule autour de trois axes :

  • Sélection par la classe d’un soldat de la Grande Guerre originaire idéalement de leur commune ou de leur département ou encore un ascendant d’un ou d’une élève.
  • Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du soldat sélectionné. Des pistes de recherches et des ressources en fin d’article et dans le règlement de la 13ème édition en annexe.
  • Réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle sous forme d’un "carnet de guerre" artistique ou toute autre oeuvre plastique ou numérique retraçant l’histoire d’un soldat et intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

Les travaux se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent.

Calendrier

  • De septembre au 7 mai 2021 : Travail de recherche et de réalisation de l’œuvre mémorielle
La classe est encouragée à participer à la commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et aux différentes commémorations locales et nationales.
  • 7 mai 2021 : Date d’envoi des travaux originaux aux services départementaux de l’ONACVG
  • 4 juin 2021 : Transmission des premiers prix départementaux au référent Mémoire et Citoyenneté
  • Juin 2021 : Remise des prix départementaux
  • 5 juillet 2021 : Transmission des productions retenues par l’académie au jury national
  • Mi-septembre 2021 : Annonce des résultats nationaux
  • Fin d’année 2021 : Remise des prix. Tous les élèves de la première classe lauréate ainsi que l’enseignant.e seront invités à la cérémonie de remise des prix.

Modalités d’inscription

Les enseignants désirant s’inscrire au concours sont invités à remplir la fiche ci-jointe et la renvoyer aux services départementaux de l’ONACVG avant le 30 décembre 2020.

Un projet correspond à une seule classe. Plusieurs classes d’une même école peuvent participer sous réserve de renseigner une fiche d’inscription pour chaque classe.

Plus de détails dans le règlement joint.

Ressources

Document joint
un document Flyer PAM 2020-2021 (PDF de 2 Mo)

Concours des petits artistes de la mémoire - Édition 2020-2021.