Accompagner les personnels et les élèves pour cette rentrée de novembre publié le 31/10/2020
Rendre hommage à Samuel Paty
Le 16 octobre, les Valeurs de l’Ecole, celles de la République ont fait l’objet d’une atteinte sans précédent avec l’attentat commis à l’encontre de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie-EMC. La France, et plus particulièrement la communauté éducative, ont été touchées par cette violence, par cette attaque contre l’éducation aux choix, à la culture, contre une éducation à l’esprit critique et à la transmission des Valeurs de la République.
La journée de rentrée du 2 novembre peut amener un temps d’accueil pour les personnels, dans un premier temps, pour les élèves, dans un second temps. Toute la communauté éducative, unie, respectera une minute de silence en hommage à notre collègue enseignant assassiné.
Il convient de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un premier retour sur les événements et les enjeux en question. Nous devons apporter aux élèves une réponse qui s’inscrira dans le temps pédagogique, dans les semaines et les mois à venir. Des temps forts pourront, par exemple, être mobilisés à l’image de la journée de la laïcité à l’Ecole le 9 décembre, ou encore de la semaine de la presse en 2021. Les mises en œuvre des programmes offriront, dans beaucoup de disciplines comme en EMC, d’autres opportunités pour revenir sur cette actualité, donner aux élèves le sens des événements, revenir sur les valeurs de la République, travailler sur l’esprit critique et la lecture d’image, s’exercer à la recherche d’informations fiables, s’engager en faveur des valeurs de la République...
L’accueil des enseignants et de la communauté éducative
Le 2 novembre pourra permettre aux personnels enseignants de se retrouver pour un échange sur les événements, de s’emparer collectivement d’outils et ressources, et de préparer l’accueil des élèves en élaborant pour eux une réponse pédagogique, commune et partagée. L’ambition reste de faire vivre et partager ces Valeurs de la République avec les élèves et l’ensemble des personnels, comme de rendre hommage à Samuel Paty.
Organiser un temps d’échange : donner du sens et rendre hommage
Partager les Valeurs de la République et rendre hommage à Samuel Paty, le 2 novembre 2020
Valeurs de la République et Hommage à Samuel Paty, le 2 novembre 2020
Dans son message du 30 octobre, monsieur le ministre précise que :
Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition à cette fin :
2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République.
Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence. Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier.
La minute de silence de lundi doit être respectée. Tout problème en la matière est à signaler à la cellule « Valeurs de la République » du rectorat. De manière plus générale, il s’agira de veiller à renforcer tout au long de l’année et de la scolarité des élèves le travail en classe sur les valeurs de la République"
La première mission de l’École : former des citoyens !
- Compétences de l’enseignant :
Dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation - Arrêté du 1er juillet 2013 - nous retrouvons cette compétence commune à tous les professeurs et personnels de l’éducation qui est de "faire partager les Valeurs de la République". D’ailleurs, c’est la 1ère compétence commune :- Instruire et Éduquer afin de conduire l’enseignement des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale,
- Préparer les élèves à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière,
- Promouvoir l’esprit de responsabilité, la recherche du bien commun en excluant toute discrimination.
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
- S’appuyer sur les textes fondateurs :
"La Nation confie à l’École la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République".
Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation.
Interview d’Abdennour Bidar :
Pour une réponse collective et solidaire inscrite dans le temps pédagogique
Une dynamique collective et solidaire
- Objectifs :
- Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul évènement, qui s’inscrive dans le cadre des programmes d’enseignement (enseignement moral et civique, littérature, histoire, arts...)
- Définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative. Il s’agit d’être vigilant sur les différences de capacité de réception selon l’âge des élèves et préserver la sensibilité des élèves au regard de la violence de l’attentat.
- Le choix des supports réinterroge beaucoup d’enseignants d’histoire-géographie notamment. Il n’est pas question de proscrire les supports à partir du moment où ils sont légitimes au regard des programmes à mettre en œuvre. Il n’est donc pas question d’interdire un travail sur des images, un travail sur des caricatures, un travail sur des ou les caricatures publiées par Charlie Hebdo.
Le professeur est en droit de les convoquer et d’en faire des supports d’apprentissage à la lecture d’image et à la compréhension de la liberté d’opinion comme de la liberté de la presse (de l’information en général). La vigilance doit porter sur la manière dont les élèves vont réceptionner ces supports pédagogiques, c’est à cette dimension qu’il faut veiller, ce qui implique, sans doute une démarche propre pour qu’ils s’en emparent sans susciter des réactions outrancières.
Par exemple, une contextualisation des documents retenus associé à un rappel sur les libertés de l’information peut s’avérer utile. C’est en fait la question de la didactisation de ces documents qu’il faut produire en amont de la classe. La caricature est un support très riche, très souvent utilisé en classe (caricatures anti-chrétiennes sous l’empire romain, caricatures anti-protestantes pendant les guerres de religion, caricatures antisémites pendant l’affaire Dreyfus…) : le document prend sa pertinence dans une démarche didactique et pédagogique réfléchie. C’est d’autant plus important que la caricature, par essence même, implique que le trait est forcé. C’est une forme d’exagération introduisant souvent une dimension ironique.
Les enseignants trouveront dans les programmes et dans les documents d’accompagnement fournis par la DGESCO sur Eduscol beaucoup des réponses, les propositions de ressources sur les sites académiques les conforteront également sur leurs choix.
Précisons que cette perspective renvoie aussi à la liberté pédagogique du professeur, qui peut ainsi choisir les supports pédagogiques qui lui paraîtront les plus pertinents et les plus efficaces dans sa démarche et au regard du public scolaire avec lequel il travaille et qu’il connait mieux que quiconque.
Certains collègues se sentiront mieux armés que d’autres. En fonction de l’organisation retenue, il s’agit de construire un discours commun dans un premier temps, puis de proposer un accueil en équipe, ou en co-intervention. L’ambition est que le maximum d’enseignants puisse assurer cet accueil, ces temps d’échange, sans les réserver aux seuls professeurs d’histoire. Vie scolaire et professeurs documentalistes ont aussi bien sûr leur place, les autres également.
- Quelques principes pour s’organiser en équipe :
Exprimer des ressentis et décharger les émotions par rapport à l’assassinat de Samuel Paty permettront de travailler ensuite plus sereinement sur des objectifs pédagogiques communs. Nous pouvons songer par exemple à un photolangage pour exprimer les sentiments ou encore à des nuages de mots.
Un point de vigilance :
des élèves saturés par l’actualité, d’autres la méconnaissant !
Ne pas oublier également que les élèves auront, pour certains, été "abreuvés" d’informations de sources diverses et plus ou moins fiables y compris sur les réseaux sociaux. Il convient de prendre en compte cette dimension pour objectiver, mettre à distance, et travailler ce rapport aux médias. Des associations peuvent également, sur le temps long, être mobilisées.
La réflexion des équipes pédagogiques pourra s’appuyer sur les enseignements disciplinaires comme sur les enseignements transversaux dispensés, tout particulièrement l’EMC. Les "éducations à" sont aussi des leviers pour la construction de la citoyenneté : éducation aux médias et à l’information (EMI), éducation à la Défense, éducation au développement durable,...
Vademecum La Laïcité à l’école, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, octobre 2020.
Un point de vigilance :
la laïcité est souvent convoquée dans des situations de crise, à la manière d’une règle coercitive, voire répressive, ce qui en donne une perception faussée, déformée.
Un travail régulier sur ce principe, tout au long de la scolarité, doit permettre d’insister au contraire sur ce que laïcité permet d’installer : un espace d’échange, de tolérance mais aussi de respect, un cadre de pensée et de vie apaisé et harmonieux dans un État de droit, une société démocratique et dans le respect des différences.
La République garantit liberté de pensée, liberté d’expression comme la liberté de culte.
La mobilisation pour les valeurs de la République
Après les attentats du 7 janvier 2015, la ministre de l’Éducation Nationale a présenté onze mesures symboles de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : laïcité et transmission des valeurs républicaines, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale. C’est par exemple l’origine du Parcours éducatif citoyen.
Le 30 mai 2018, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, a présenté l’ensemble des mesures prises pour faire respecter le principe de laïcité à l’École. Monsieur le Ministre a mis en place un formulaire en ligne à l’attention de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale pour signaler une situation d’atteinte aux valeurs de la République dont ils ont été témoins ou dont ils s’estiment être victimes.
Selon la nature des faits signalés, le coordonnateur « Valeurs de la République » du ministère peut orienter la procédure soit :
- vers un spécialiste de l’administration ;
- vers l’équipe « Valeurs de la République » de votre académie, présente dans chaque rectorat ;
cette équipe pourra, si vous en exprimez le souhait, vous rencontrer et vous apporter, le cas échéant, des conseils pratiques, en liaison avec la direction de l’établissement.
Le ministère a également mis en place une équipe nationale "valeurs de la République" dont le travail s’enrichit des avis du Conseil des Sages, et dans les académies d’une équipe académique "valeurs de la République" pilotée par la ou le recteur.
L’infographie "Faire respecter le principe de laïcité à l’école" explicite les modalités de signalement et le fonctionnement des équipes académiques "Valeurs de la République" :
Le Conseil de Sages permet de produire des références qui sont autant d’appuis pour les personnels. Il contribue notamment aux vademecums diffusés par le Ministère, en ligne sur le site Eduscol :
- La dernière édition du Vademecum "Laïcité à l’Ecole", mise à jour le 13/10/2020.
- La dernière édition du Vademecum "Agir contre le racisme et l’antisémitisme", mise à jour en octobre 2020.
L’article la laïcité à l’école revient également sur l’organisation des équipes académiques Valeurs de la République et ainsi que sur la mise à disposition de ressources : un vademecum sur la laïcité, un cahier des charges sur les Valeurs de la République et l’accès en ligne d’un dispositif de saisine.
Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l’École conduit une politique de prévention contre le racisme et l’antisémitisme. Au cœur des valeurs d’égalité et de respect de l’égale dignité des êtres humains, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue un défi quotidien, à l’école comme dans l’ensemble de la société :
Comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l’école.
Des ressources pour l’enseignant sur les Valeurs de la République
Une ressource récente sur l’EMC - Enseigner les Valeurs de la République permet de disposer de l’essentiel pour aborder la laïcité et les valeurs de la République, comme l’enseignement de l’EMC. Un grand merci à l’équipe des formateurs autour d’Antoine Coutelle, professeur d’histoire-géographie au Lycée pilote innovant et international (Lp2i) :
- La laïcité :
Des ressources réalisées par le Pôle civisme et citoyenneté :- La charte de la laïcité est un incontournable pour expliquer les enjeux de la laïcité à l’École.
Par exemple, l’article 6 « La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix. » - Apports didactiques : Construire les notions de laïcité et de sensibilité en EMC du cycle 2 au cycle 4
- Des ressources pédagogiques sur la laïcité à l’école
- Un mur virtuel "Sciences et faits religieux" de Cyril Naudin, regroupant des ressources et références utilisées lors de l’animation de l’atelier "Sciences et fait religieux" lors du séminaire "Laïcité et fait religieux", en mai 2018.
Sciences et fait religieux (Padlet)
Ressources pour l'atelier du séminaire académique du 9 mai 2018 à Poitiers
- Les productions du CNFPT sur la laïcité et les valeurs de la République : "Valeurs de la République et laïcité, kit de formation"
- Un rapport de l’Observatoire de la laïcité : "Laïcité et collectivités territoriales", 2019
- La charte de la laïcité est un incontournable pour expliquer les enjeux de la laïcité à l’École.
- Les Valeurs de la République :
" Les valeurs de la République ont d’abord été définies par la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité », présente en 1848, puis ornant les bâtiments publics à partir de 1880. Depuis une dizaine d’années, des propositions d’ajout de « laïcité » à la devise sont formulées. L’évolution de la démocratie française a mise également en avant de nouvelles valeurs. Le programme du nouvel Enseignement moral et civique donne la liste suivante des valeurs de la République : « Ces valeurs sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations. » Ces valeurs de la République se sont incarnées dans de grands textes de loi, dans des institutions, et se sont exprimées dans des moments privilégiés de notre histoire." Jérôme Grondeux, Doyen de l’Inspection générale groupe Histoire-Géographie.
- Canopé propose un dossier sur les Valeurs de la République, apportant un éclairage sur les notions et principes des Valeurs de la République et ainsi que des ressources pédagogiques
- S’appuyer sur la devise républicaine peut être une entrée réflexive.
Dans chacune des disciplines, dans la vie de l’école ou de l’établissement, il est possible de trouver une résonance à celle-ci, aux Valeurs de la République, à l’engagement citoyen... ou encore aux les textes fondateurs de la République.
- La liberté d’expression, un droit fondamental :
- La liberté d’expression, un droit fondamental, sur Eduscol.
La liberté d’expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l’homme" dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 qui en définit l’importance, le périmètre et les enjeux : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Derrière cet article se retrouvent tous les enjeux liés à la liberté d’expression : depuis ce texte fondateur, nos sociétés ont eu à arbitrer entre la nécessité que cette liberté s’exprime pour chacun et en toutes circonstances pour garantir le pluralisme sans lequel elle n’existe pas et la question des limites à lui donner pour éviter des dérives violentes, sectaires et finalement liberticides.
Des réponses différentes ont été apportées selon les époques et les régimes politiques, faisant évoluer la définition et le périmètre de la liberté d’expression et se traduisant à chaque fois dans la loi. Derrière ce principe se trouve également un enjeu d’éducation majeur, avec la nécessité d’apprendre aux élèves à utiliser cette liberté, en s’exprimant librement tout en étant capable d’écouter et de comprendre d’autres opinions que les leurs, mais aussi en comprenant la nécessité que des limites communes soient fixées par la loi, limites pouvant faire l’objet de débats. - La liberté d’expression et la question du blasphème en France, geoconfluences - ENS Lyon
- Les lois sur la liberté de la presse, émission de France culture réalisée au lendemain de l’attentat meurtrier qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo, dans le cadre de la Journée spéciale "Parler contre la terreur", avec Christian Delporte1, Jacqueline Lalouette,2, Quentin Deluermoz,3 et Jean-Yves Mollier4
- La liberté d’expression, un droit fondamental, sur Eduscol.
- L’Enseignement Moral et Civique :
Dans l’EMC, nous retrouvons un double enjeu :- transmettre les Valeurs communes de la République et
- développer l’esprit critique du futur citoyen et de faire partager des codes sociaux.
" L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique "
Les méthodes (débats argumenté ou réglé, clarification des valeurs...) et les thèmes abordés dans cet enseignement offriront des points d’entrée pour aborder la matinée et les séances pédagogiques à suivre avec les élèves.
Dans le secondaire, il sera possible de s’appuyer sur les enseignants d’histoire-géographie-EMC, de philosophie ou encore de SES, qui enseignent l’EMC. - L’EMC « Débattre de la chose publique », redonne plus d’envergure à la place de l’oral et apporte un éclairage sur les méthodes pédagogiques actives utilisées en EMC, notamment sur la mise en débat.
- La rubrique EMC, sur le site du Pôle civisme propose des ressources à destination des enseignants, des réflexions sur les programmes ou encore des séquences pédagogiques.
- L’esprit critique :
L’esprit critique - Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et Géographie, retranscritption de la vidéo réalisée à l’occasion du lancement de l’appel à contributions national sur l’esprit critique auprès de tous les acteurs de la communauté éducative
La formation "Désinformations et controverses : construire l’esprit critique" proposent des apports sur l’esprit critique, sur l’identification de stratégies d’information et de désinformation et des ressources et activités en EMI et EMC. Son objectif est de donner aux enseignants des clés pour construire un projet autour de la citoyenneté sur la question de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et contribuer à la construction de l’esprit critique en abordant les notions de Fake news, fake science, de savoirs et de croyances.
L’accueil des élèves à partir du 2 novembre
Animer un temps d’échange
Il est important que les élèves puissent être accompagnés au travers de temps d’explication et d’échange.
- Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou non, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. Certains auront peur de perdre leur maîtresse ou maître.
Certains auront besoin de s’exprimer et il faudra accueillir leurs mots et leurs émotions. Écouter sera une des premières missions. - Lors de la construction de la séance pédagogique, il faudra veiller à orienter les discussions sur l’unité et les valeurs communes qui défissent la France.
- C’est à ces conditions que le temps calme ou la minute de silence sera faite avec les élèves, en signe de recueillement collectif, ou de réflexion personnelle silencieuse sur la gravité des faits qui se sont déroulés.
- Créer un temps collectif dans la bienveillance
- Dans l’article Accueillir les élèves après un attentat, le Pôle civisme et citoyenneté revient sur les fondamentaux de l’accueil des élèves après un événement tragique et propose aussi des vigilances à avoir en amont de l’accueil : prise en compte de chacun et organisation du dialogue.
- Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat, sur Eduscol.
Les émotions - Ressources pédagogiques Eduscol - Vocabulaire grande section (PDF de 680.2 ko)
Ce document paru en février 2014 pour la grande section contient des ressources intéressantes utilisables au cycle 2 mais aussi transférables au cycle 3
- Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves, sur Eduscol, avait été écrit suite aux attentats de Charlie Hebdo.
- Quelques considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves (pdf de 69,6 Ko).
Comment aider les enfants à se remettre d'un élèment traumatisant ? (PDF de 3.1 Mo)
Guide du Child Mind Institute
- Des ressources pour faire vivre aux élèves les Valeurs de la République :
Des ateliers pour aborder les valeurs de la République !
Une proposition d’organisation et de contenus pour un temps d’échange fructueux avec les élèves, préparée par Lydia Lunel, professeur au collège de Châteauneuf-sur-Charente
Une autre ressource, support d’un échange possible avec les élèves, de madame Marie-Anne Dupuis, PLP vente, du lycée J. Caillaud de Ruelle/Touvre.
Rentrée 02 novembre 2020
- Laïcité : Neutralité de l’état - Les clefs de la République :
- Ressources pédagogiques sur la laïcité à l’école, sur le site du Pôle civisme et citoyenneté
- La rubrique laïcité sur le site du Pôle civisme et citoyenneté propose des ressources, des propositions d’activités ou séquences...
- " Laïcollège " : la laïcité, un jeu, une réalité !, une activité à réaliser sur plusieurs séances.
- Des vidéos sur la laïcité sur Lumni, à affiner selon les niveaux :
La laïcité en France et à l'école (Video Youtube)C'est quoi la Laïcité ? - 1 jour, 1 question (Video Youtube)La laïcité en France et à l'école (Video Youtube)Les clés de la République - La laïcité (Video Youtube)La laïcité un concept à géométrie variable ? (Video Youtube)
- Transmettre les Valeurs de la République :
- Mur virtuel "Faire Vivre les Valeurs de la République à l’école", de Sylvie Charpentier, IEN saintes, IEN TICE 17-CT 1er degré de la rectrice, abordant différents champs comme "Laïcité et fait religieux", "Liberté d’expression", "Éducation aux médias", "Éducation Internet responsable".
FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE (Padlet)
Partage de ressources pour accompagner les élèves sur le chemin qui les mènera à devenir des citoyens éclairés. Des outils pour les enseignants, les formateurs et des pistes pédagogiques pour accompagner les échanges et les actions pour faire vivre les valeurs de la république dans le quotidien des classes.
- Vidéos
Les clefs de la République, sur Lumni
Les Valeurs de la République, sur Lumni
Ça veut dire quoi : « Liberté, Égalité, Fraternité » ?, 1jour 1actu
- Mur virtuel "Faire Vivre les Valeurs de la République à l’école", de Sylvie Charpentier, IEN saintes, IEN TICE 17-CT 1er degré de la rectrice, abordant différents champs comme "Laïcité et fait religieux", "Liberté d’expression", "Éducation aux médias", "Éducation Internet responsable".
- Promouvoir et défendre les libertés :
- Liberté d’expression :
Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves, sur Eduscol
Amnesty international propose des ressources et fiches pédagogiques
C’est quoi la liberté d’expression, 1jour 1question, accompagnée de sa fiche pédagogique
Quelques ressources pour enseigner la liberté d’expression, sur le site pédagogique d’histoire des arts de l’académie de Poitiers.
Aborder la liberté d’expression en classe, sur le site Odyssée de l’académie de Poitiers. - Liberté de la presse :
La liberté d’’informer et d’être informer sur Lumni
La BnF propose une exposition - La presse à la une, accompagnée d’ un livret pédagogique
- Liberté d’expression :
- Enseigner l’EMC, colonne vertébrale de la citoyenneté à l’École :
- L’EMC :
@EMC, partageons !, propose une série d’activités pour le 2 novembre à mener en classe : Émotions, Symboles et Valeurs de la République, Laïcité, Racisme et discriminations...
Les Graines de citoyen, sur Lumni - vidéos pour les plus jeunes visant à les sensibiliser au respect des différences et les éveiller aux droits de l’homme. Chaque épisode aborde une thématique : la discrimination, la liberté d’expression, le logement, la différence, ou encore le racket.
Rédiger une Charte de la Fraternité sur le même principe que la charte de la Laïcité.Stéréotypes et préjugés (Video Youtube)La notion de « liberté » est étudiée tout au long de la scolarité.
Deux séances récentes produites à l’attention d’élèves inscrits au CNED et centrées sur la liberté d’expression, réalisées par Lydia Lunel, Laetitia Léraut, Antoine Coutelle, Johann Nallet :
Le jeu des 7 libertés, réalisation d’un jeu des 7 libertés sur le modèle du jeu des 7 familles, cycle 4.
Proposition de progression en EMC sur le thème des libertés, troisième & lycée.
Justice - Dilemme moral "Peut-on se faire justice soi-même ?", cycle 4
Séquence La liberté, les libertés et les droits, académie d’Amiens
Les libertés individuelles et collectives, sur Lumni. - L’EMI :
- Dessins de presse :
Le dessin de presse et la liberté d’expression, fiche pédagogique réalisée par le Clemi, pour le cycle 3.
Histoire du dessin de presse
La BnF propose une exposition, accompagnée d’un dossier pédagogique
Cartooning for peace propose un dossier pédagogique sur les dessins de presse : - Esprit critique :
La collab’ de l’info. Vingt journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à vingt YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.
Éducation aux médias et à la citoyenneté, des ressources pour chaque âge, sur le site de la DANé de l’académie de Poitiers
Traitement de l’information dans les médias à partir d’une dépêche AFP, troisième et lycée
Théories du complot, hoax & autres fake sur internetSi c'est écrit, c'est vrai? (Video Youtube)
- Dessins de presse :
- L’EMC :
- Éduquer à la citoyenneté, enseigner les questions sensibles :
Les concours contribuant à l’éducation à la citoyenneté peuvent des opportunités pour faire vivre les Valeurs de la République et d’aborder des thématiques plus large comme les discriminations, le respect d’autrui, ou encore sur le terrorisme.
Poursuivre les actions sur un temps long
Le travail initié le 2 novembre se poursuivra dans le temps au cours de l’année, afin d’approfondir les connaissances et les réflexions sur les Valeurs de la République. Il mènera à d’autres séquences pédagogiques disciplinaires, pluridisciplinaires ou transversales, ou encore à des temps forts dans l’école ou l’établissement (comme à l’occasion du 9 décembre, Journée de la laïcité à l’École de la République, par exemple), s’inscrivant dans le parcours citoyen de l’élève.
Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen et documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen - Académie de Poitiers
Guide pratique d’accompagnement des quatre parcours éducatifs - Académie de Poitiers
(1) Christian Delporte, historien des médias, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint Quentin, Directeur de l’Institut d’études culturelles (IEC) et du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
(2) Jacqueline Lalouette, professeur émérite à l’université Paris XIII
(3) Quentin Deluermoz, historien, maître de conférence à Paris XIII
(4) Jean-Yves Mollier, historien à l’Université de St Quentin en Yvelines et spécialiste de l’histoire de l’édition
Document réalisé par le Ministère de l’Education nationale, de le jeunesse et des sports