Programme "Plages vivantes" publié le 05/02/2020  - mis à jour le 12/02/2020

Un programme de sciences participatives : protocole ALAMER (Algues de la LAisse de MER)

À travers son programme de sciences participatives Vigie-Nature, le Muséum national d’Histoire naturelle lance un nouvel observatoire, « Plages Vivantes ». Il a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème des hauts de plages dans le contexte de changements globaux (climatiques-anthropiques). Celui-ci est étroitement lié aux algues déposées sur les plages et qui constituent, avec d’autres débris, la laisse de mer.

Logo du programme Plages Vivantes

En participant à des protocoles de suivis scientifiques de façon ludique sur la façade Manche-Atlantique, les participants peuvent découvrir la diversité de cette laisse de mer, être sensibilisés au fonctionnement et aux enjeux de conservation de cet écosystème et aider à l’amélioration des connaissances pour mieux préserver le littoral.

 Consulter la fiche du protocole :

Flyer du protocole ALAMER (Algues de la LAisse de MER) (PDF de 1.5 Mo)

Programme "Plages vivantes".

Dans le cadre de ce programme, le Muséum national d’Histoire naturelle (de Concarneau) propose donc, en partenariat avec le GRAINE Aquitaine,3 journées de formation sur 3 lieux de Nouvelle-Aquitaine : le 24/02/2020 sur l’île d’Oléron (17) avec le CPIE Marennes-Oléron

 Consulter le programme de formation :

Fiche de formation Plages Vivantes (PDF de 410.9 ko)

Programme "Plages vivantes".

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Cailbault

Partager