Journée internationale des forêts 2020 publié le 28/01/2020

Agissez avec l’association Teragir

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a dévoilé le thème de la Journée internationale des forêts 2020 !
Après des thématiques en lien avec l’eau, l’énergie, les villes durables ou encore l’éducation, en 2020 le thème porte sur : les forêts et la biodiversité !

La biodiversité étant un thème d’actualité puisque 2020 sera l’année de la biodiversité, avec l’accueil en juin prochain à Marseille du Congrès mondial de l’UICN.

La forêt est un lieu vivant et un véritable réservoir de biodiversité. Lors de vos promenades en forêt, vous avez très certainement pu observer que la faune et la flore étaient très variées. Végétaux, champignons, insectes, oiseaux, mammifères, ils sont nombreux à occuper la forêt.
En effet, la forêt est habitée par des millions d’êtres vivants qui interagissent entre eux et avec leur environnement. Ils constituent l’écosystème de la forêt.

A cette occasion, l’association Teragir développe la Journée internationale des forêts autour de deux volets d’action :

Un volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’École » qui se déroule durant l’année scolaire et qui a pour vocation de sensibiliser les élèves de tous niveaux à la multifonctionnalité des forêts et sa gestion durable.
Vous pourrez bénéficier gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, de livrets pédagogiques, de plants d’arbres et/ou d’animations de forestiers, si votre projet est validé. Vous pourrez également recevoir un kit de communication afin de faire connaître votre projet pédagogique auprès des journalistes de votre région.
 S’inscrire au projet "La Forêt s’invite à l’École".

Un volet grand public, pour célébrer la forêt, l’arbre et le bois à l’occasion du 21 mars de chaque année, grâce à des centaines d’activités organisées partout en France et en Outre-Mer.

Comme chaque année, les porteurs de projet sont libres de choisir de suivre ou non le thème annoncé par l’ONU.