Aires Marines Educatives du Parc Naturel Marin de l'Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis publié le 03/12/2019

13 Aires marines éducatives se lancent dans l’aventure !

Le vendredi 15 novembre 2019 à La Rochelle, le Parc naturel marin conviait les 350 élèves des 13 Aires marines éducatives (AME) à la projection de « Simon et le grand cachalot » au FIFAV, à l’exposition Climat-Océan du Musée maritime dont le Parc est partenaire, et à la visite de l’Aquarium.
Cette journée avait pour objectifs de sensibiliser les élèves aux richesses du milieu marin, aux pressions que subissent les océans, et de les questionner sur les actions futures à mettre en œuvre pour préserver cet espace marin proche de leur lieu de vie.

Logo du Parc naturel marin Estuaire de la Gironde Mer des Pertuis

Après 2 Aires Marines Educatives en 2017 et 6 en 2018, le Parc compte désormais 13 aires marines éducatives réparties sur le littoral vendéen, charentais et girondin, pour lesquelles les élèves, les équipes pédagogiques et les associations d’éducation à l’environnement vont développer tout au long de l’année des projets de préservation et de gestion du patrimoine naturel et culturel marin.
Cette année, ce dispositif soutenu par le Parc offre un terrain d’expériences pour « connaître, vivre et transmettre la mer » à 350 élèves des écoles de Longeville-sur-mer, de Raymond Bouchet, La Genette et Simone Veil de La Rochelle, de L’Houmeau, de La Flotte-en-Ré, de l’île d’Aix, d’Yves, de La Brée-les-Bains, de Saint Pierre d’Oléron, de Saint-Georges-de-Didonne, et du Verdon-sur-mer.

Les élèves des Aires Marines Educatives , © Cécile Barreaud / Agence française pour la biodiversité
© Cécile Barreaud / Agence française pour la biodiversité

Cette action conduite par le Parc naturel marin aura permis de réunir tous les élèves des AME pour leur faire découvrir la biodiversité marine, les activités maritimes et les inciter à proposer des actions concrètes, et à leur portée, aux élus de leur commune.

Ainsi les 350 enfants des Aires Marines Éducatives seront amenés à devenir de futurs ambassadeurs de la biodiversité marine auprès de leur environnement familial, amical et d’un public plus large.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Cailbault

Partager