"La biodiversité dans mon lycée" publié le 28/11/2019

Sensibilisation à la biodiversité locale

Le Pôle civisme et citoyenneté en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Labex Cote (des laboratoires scientifiques comme IRSTEA, INRA, EPOC…) de l’Université de Bordeaux et la DAAC du rectorat de Poitiers/Culture scientifique, propose aux lycées de l’académie de Poitiers de participer à un projet de sensibilisation à la biodiversité locale.

En partenariat avec les trois Rectorats,ce projet est déployé à l’échelle Néo Aquitaine dans une vingtaine de lycées.
Tous les niveaux, toutes les filières des LGT et LP sont éligibles.

Né du constat que l’approche de la biodiversité locale et les enjeux de sa préservation sont des notions qui étaient peu associées à des sorties de terrain et des démarches d’investigation, il s’agit de faire découvrir aux lycéens des outils concrets d’observation, de recensement et de sensibilisation.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et appréhender son environnement proche.
  • Sensibiliser les élèves à la biodiversité locale et aux enjeux de sa préservation.
  • Mettre en œuvre une démarche d’investigation autour de la connaissance de la biodiversité.
  • Impliquer les élèves dans des actions citoyennes.

Différentes étapes de l’action

Temps de sensibilisation

Un temps d’échange à l’attention des enseignants permettra d’appréhender une thématique, des ressources pour élaborer un projet propre à l’établissement et éventuellement échanger avec des partenaires scientifiques, associatifs ou institutionnels.

Temps de pratique

Les élèves peuvent utiliser un dispositif de sciences participatives, participer à une sortie sur un site naturel de proximité, recevoir un scientifique dans leur classe.

Temps de restitution

Une journée de mutualisation sera organisée en mai 2020 dans l’académie : seront présentés par des élèves engagés les travaux menés dans chaque établissement pendant une journée dans l’académie.

Financements

Prise en charge d’une intervention scientifique et/ou une contribution modeste au coût d’une sortie sur un espace de biodiversité de proximité.

Financement propre de l’établissement

L’établissement doit notamment prévoir le déplacement des élèves ou d’une délégation d’élèves à la journée de mutualisation en mai 2020 dans l’académie.

Inscription : pole.civisme-citoyennete@ac-poitiers.fr

Contacts : laurent.marien@ac-poitiers.fr, laurence.cailbault@ac-poitiers.fr

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Cailbault

Partager