La lettre du Pôle publié le 21/11/2019

visuel_pole_civisme_et_citoyennete_courriel-2

L’introduction du respect d’autrui parmi les fondamentaux réaffirme la mission à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Notre Ecole a pour ambition que les élèves s’emparent de ces valeurs et les mettent en action, les investissent dans
des projets. C’est notamment un des enjeux de l’EMC, c’est l’un des enjeux du parcours citoyen. Cette éducation à la citoyenneté est au coeur de la mission du Pôle civisme et citoyenneté. Il s’agit sur ce champ d’accompagner les professeurs, de l’école aux lycées, en proposant des actions de formation continue, d’impulser, d’accompagner et de valoriser les actions et projets pédagogiques menés avec et par les élèves, de favoriser l’engagement dans les concours et des temps forts sur la citoyenneté.

Un premier défi est de mobiliser le plus grand nombre des enseignants et des personnels de nos écoles et de nos
établissements puisque la citoyenneté est l’affaire de tous. Un second défi est d’inscrire cette citoyenneté dans le monde contemporain. C’est ainsi que l’éducation au développement durable (EDD), l’éducation aux médias età l’information (EMI), ou encore la lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations trouvent naturellement une place de choix dans l’éducation à la citoyenneté. Un troisième défi est celui de la communication, il s’agit de valoriser les initiatives et les projets, les faire connaître et les partager pour qu’ils soient repris, développés et enrichis.

A côté de l’espace numérique du Pôle civisme et citoyenneté, au sein du site académique, la Lettre d’info contribue à répondre à ce besoin. Nous souhaitons que les acteurs, de l’école aux lycées, puissent s’en emparer pour faire connaitre et promouvoir leur travail, leurs productions. Des pages seront dédiées à ces contributions.

Bonne lecture !

Laurent Marien, Coordonnateur du Pôle civisme et citoyenneté
Document joint

novembre 2019

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager