Appel à projets : Paysages en guerre, paysages de guerre publié le 10/09/2019  - mis à jour le 07/09/2020

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées poursuit l’appel à projets pour l’année scolaire 2020-2021 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème :

Paysages en guerre, paysages de guerre

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Les objectifs pédagogiques

Le paysage en guerre engendre le "paysage de guerre", c’est à dire tel qu’il est laissé, reconstruit, mis en mémoire, réaménagé ou reconverti après le conflit. Le paysage de guerre pose explicitement la question de la mémoire des conflits contemporains. L’entretien des paysages comme lieux de mémoire, leur valorisation, leur dimension mémorielle, commémorative et pédagogique les conséquences environnementales et humaines de l’affrontement, sont autant de problématiques contemporaines. La découverte d’un paysage de guerre, espace vide de toute trace historique ou au contraire élevé au rang de haut lieu de la mémoire nationale, est une fenêtre ouverte sur l’histoire qui s’y est déroulée.

Cet appel à projets offre l’opportunité aux enseignants d’une véritable approche pluridisciplinaire : l’histoire, la géographie, la stratégie militaire, les sciences (SVT, physique, géologie, préoccupations environnementales), l’enseignement moral et civique, les langues étrangères, l’économie, la littérature, les arts peuvent être convoqués pour interroger les paysages en guerre et les paysages de guerre.

Tous les appels à projets sur le site des Chemins de Mémoire.

Contacts

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :
o Par voie électronique : dpma bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr
o Téléphone : 09 88 68 20 21/ 09 88 68 20 11
o Sur internet : Educ@def - Chemins de mémoire
o Par voie postale :
DPMA/SDMAE/BAPI 60,
boulevard du Général Martial Valin
CS21623
75509 Paris Cedex 15

Document joint

Edition 2019.