Évoquer la mémoire de l'ancien Président de la République, Jacques Chirac publié le 28/09/2019

Jacques Chirac (1999) sur le perron de l'Élysée

Jacques Chirac (1999)
sur le perron de l’Élysée
photo David Scull
Domaine public droit

Lundi 30 septembre 2019 est une journée de deuil national à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République de 1995 à 2007. Ce dernier est mort jeudi 26 septembre 2019, à l’âge de 86 ans.

Journée de deuil national

La Circulaire du 26 septembre 2019 relative à la journée de deuil national, à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République, signée par le Premier ministre et publiée au Journal officiel vendredi 27 septembre indique que les enseignants qui le souhaitent peuvent “consacrer un cours de cette journée à l’évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’État.”

 Les drapeaux seront mis en berne pendant cette journée sur tous les bâtiments et édifices publics.
 A 15 heures, un moment de recueillement permettra aux agents des services publics relevant de votre autorité ou placés sous votre tutelle de s’associer à ce deuil national.

Des ressources pédagogiques

Afin d’évoquer la mémoire de l’ancien chef de l’État,
 Eduscol propose des ressources pédagogiques sur Jacques Chirac permettant de revenir sur sa biographie, son engagement politique national et international, sa relation à l’histoire des arts.

 l’INA propose un un dossier Evoquer Jacques Chirac en classe. On retrouve des interventions mémorables de sa vie politique comme le discours du Vel d’Hives, en 1995, où il reconnaît la responsabilité de l’État français dans les crimes commis pendant l’Occupation.

 France Inter revient sur l’intervention du Chef de l’État en 2002 au sommet de la Terre à Johannesburg "Notre maison brûle et non regardons ailleurs".