Dispositif académique: " L'arbre témoin de nos territoires" publié le 30/06/2014

Le projet des 6èmes D et de la classe ULIS du Collège de Vouneuil sur Vienne

Description de l’opération académique

L’opération est centrée sur la thématique de l’arbre et des espaces arborés permettant de mener des projets transdisciplinaires à l’échelle de l’académie. Elle consiste à identifier l’essence caractéristique du territoire de proximité de l’établissement ou de l’école.

Les élèves mènent des investigations sous forme d’enquête, de recensement, d’interview auprès des professionnels de gestion des espaces arborés, des habitants, des exploitants… Ils utilisent des ressources diverses pour des recherches documentaires : la presse, les archives, les livres, les cartes (depuis celles de Cassini à Géoportail). Ils s’adressent également à des organismes ou associations environnementales.

Un réseau de ressource est ainsi constitué permettant aux écoles et aux établissements d’accéder à la fois à des personnes-ressource mobilisables, à des structures, à des documents en ligne...

Un espace Internet académique dédié sera créé. Il permettra à chacun de publier des éléments au fur et à mesure des travaux et au final d’éditer une carte interactive des arbres identifiés sur tout le territoire académique.

Consulter le cahier des charges :

Exemple d’action

Descriptif détaillé du projet mené par Mme Anne Roy , professeur de SVT au collège Camille Guérin,dans le cadre du dispositif académique, "L’arbre, témoin de nos territoires".

Cette opération vise à fédérer différentes démarches menées dans les établissements du premier et du second degré de l’Académie de Poitiers.
L’objectif est d’identifier une essence d’arbre au moins, caractéristique du territoire de proximité de l’établissement et d’en faire une fiche descriptive qui sera déposée sur le site dédié à l’opération.
Les projets proposés doivent donner lieu à des travaux d’investigations sous forme d’enquêtes, de recensements, d’interviews auprès des professionnels de gestion des espaces arborés, des habitants, des exploitants forestiers, …

1°) Une journée d’identification de l’essence d’arbre caractéristique de notre territoire.

Le matin
Activité : Présentation de l’exposition Naturalibus « L’arbre isolé, la haie » par le CPIE.
Objectif : Comprendre le rôle d’une haie, observer l’évolution de sa présence dans notre paysage.
Intervenant : CPIE
Liens avec les programmes : En SVT « l’influence de l’Homme sur la répartition des êtres vivants »
L’après-midi
randonnée sur le bord de Vienne : sentier de reconnaissance d’arbres + lecture de paysage.

Activités :
Utiliser une clé de détermination (outil déjà utilisé par les élèves pour déterminer les arbres de la haie dans la cour)
Réinvestir ce qui a été vu en lecture de paysage.
Objectif : Identifier ainsi l’essence d’arbre représentative du territoire proche du collège.
Intervenants : CPIE, professeur de SVT, professeur d’Histoire-Géographie (pour la lecture de paysage) et Ethyène Delvaux, conteur.
Liens avec les programmes :
En SVT : La classification.
En Géographie : « Mon espace proche » ; « Habiter le Monde rural »
En français : le conte.

La fiche d’identité de l’essence d’arbre choisie sera ensuite rédigée en classe.
Un article présentant l’investigation des élèves et des photos sera présenté sur le site de l’opération.

Budget : L’action est financée intégralement par la Région (80%) et le Conseil Général (20%) (le coût étant de 350 euros)

2°) Contes sur le thème de l’arbre.

La classe est divisée en deux groupes, pour la création de deux contes.
Professeurs participant au projet : professeur de français professeur de SVT,professeur des écoles de l’ULIS
Intervenant : M. Delvaux, conteur travaillant au sein de « la fausse compagnie »
Déroulement : un atelier de création de conte ( 1 heure ) par groupe
Durée totale : Travail de mise en scène, d’appropriation du conte...Ateliers d’1 heure. Quatre ateliers par groupe, soit 8 heures
Liens avec les programmes :
En SVT, la classification, l’influence de l’Homme sur le peuplement des milieux et sur la répartition des êtres vivants.
En français : le conte.

Un spectacle en soirée, ouvert à tous les élèves et parents d’élèves de 6ème et de l’ULIS au cours duquel , M. Delvaux guide les élèves puis propose lui-même un conte.

Téléchargez le document de travail :

Descriptif du projet des collègiens (OpenDocument Text de 2.5 Mo)

Descriptif du projet des collègiens

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Cailbault

Partager