Semaine du respect des différences publié le 28/03/2019

La semaine du respect des différences est un projet d’envergure suivi par l’ensemble de la communauté éducative du collège Norbert Casteret de Ruelle depuis 10 ans.

Ce projet, reconnu par l’académie, met en avant la culture scolaire laïque en permettant l’ouverture culturelle et l’éducation aux choix, valeurs si importantes pour des citoyens en devenir.

Genèse du projet

Le constat

 des différences systématiquement stigmatisées dans la cour de récréation, en classe, dans les couloirs ; trop de mots déplacés entre les élèves, comme autant de réflexes, trop d’insultes et d’utilisations abusives de mots vidés de leur sens et lancés comme injures.
 trop de maux quotidiens pour les victimes de ces discriminations banalisées.

L’objectif

"L’objectif de notre action est de sensibiliser nos élèves à la tolérance et de leur apprendre à respecter toutes les différences, quelles qu’elles soient. Chacun est amené à réfléchir sur ses peurs et ses représentations face aux différences, autant de ressentis et d’incompréhension qui conduisent au sexisme, au racisme, à l’homophobie, et au rejet des handicapés physiques ou mentaux.
Les années précédentes, nous avons commencé à aborder ces différents thèmes et l’évaluation qui en a été faite, a montré une grande satisfaction tant de la part des élèves, que de celle des adultes de l’établissement, des parents ou des intervenants. En outre, malgré de sensibles améliorations nous constatons malheureusement que depuis deux trois ans, au regard de l’actualité, de nouveaux problèmes émergent.
Pour cette DIXIÈME ANNÉE, différentes associations vont nous aider à aborder ces quatre grands thèmes, en collaboration avec l’ensemble des enseignants de toutes disciplines, des personnels d’éducation et de service. Dans les classes et en lien avec les programmes de chaque niveau, les professeurs travaillent ces thèmes ce qui donne lieu à différents travaux présentés aux parents lors de la Journée Portes Ouvertes."

Le respect des différentes cultures - L’acceptation de l’état de santé de chacun - Les relations filles garçons - Le choix d’aimer qui l’on veut - Le respect des autres.

La semaine du respect des différences

A travers divers ateliers animés en partenariat avec le monde associatif, chaque collégien est sensibilisé à la tolérance ; grâce à une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect, les élèves travaillent par exemple sur les préjugés, les discriminations, le handicap, ou encore les cultures, ... en réfléchissant sur leurs représentations face à la différence afin d’éviter les amalgames et de refuser toute forme de violence ou d’intolérance.
20 partenaires interviennent au collège durant toute la semaine selon des thèmes définis par niveau. Des élèves de 3ème participent auprès de 5ème en leur proposant des saynètes sur le sexisme afin d’amorcer un débat.

Ateliers proposés lors de la semaine du respect des différences

Collège Norbert Casteret - Ruelle

" Chaque année, les élèves se disent très satisfaits des différentes animations. Ils souhaiteraient même plus d’interventions. Ce qui leur est dit, ressort souvent lors de discussions individuelles ultérieures ; ils sont souvent très émus par les témoignages des personnes des différentes associations et disent découvrir parfois de nouvelles idées. Chaque année les évaluations nous confirment dans l’utilité de cette riche semaine, les intervenants trouvant un écho et une écoute particulière auprès de nos élèves."

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager

   

Dans la même rubrique

 Le parcours citoyen dans les textes
12