Article du Monde - Programme de transmission de l'Histoire et des mémoires de la guerre d'Algérie publié le 20/03/2019

Programme de l'ONACVG

Transmission de l’Histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie

Article : « Des lycéens face aux mémoires plurielles de la guerre d’Algérie »

A l’occasion du 19 mars, anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le journal Le Monde publie un article de Dorothée Myriam Kellou consacré au programme de l’ONACVG " Guerre d’Algérie : Histoire commune, mémoires partagées ? " : « Des lycéens face aux mémoires plurielles de la guerre d’Algérie ».

L’article retrace la genèse du projet et une séance de témoignages « à 4 voix » dans une classe. Depuis 2016, ce programme porté par Abderahmen Moumen, Paul Max Morin et Maxime Ruiz sillonne les routes de France pour sensibiliser un maximum de jeunes aux mémoires plurielles de la guerre d’Algérie.

Ressources pédagogiques

L’ONACVG a développé de nombreux outils pédagogiques à destination des enseignants, permettant une meilleure transmission de l’Histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie :

  • Une exposition "La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?", réalisée par un comité scientifique constitué de Raphaëlle Branche, Abderahmen Moumen et Jean-Jacques Jordi, déjà disponible sur tout le territoire auprès des Coordonnateurs Mémoire et Communication.
  • Une exposition numérique consacrée aux acteurs et témoins de la guerre d’Algérie, complémentaire de l’exposition.
  • Une mallette pédagogique à disposition des enseignants qui rassemble des outils innovants pour traiter la guerre d’Algérie et ses mémoires en classe.
  • Un module d’intervention scolaire de témoignages à 4 voix d’anciens acteurs de la guerre d’indépendance algérienne : un ancien FLN/ALN, un ancien Harki, un rapatrié, un ancien appelé ou engagé.
  • Des plans académiques de formation, pour former les professeurs d’histoire-géographie et de lettres-histoire sur le sujet
  • Des campagnes d’archives orales pour récolter des témoignages sur tout le territoire