Les Terres australes françaises au quotidien publié le 06/09/2018  - mis à jour le 17/09/2018

Projet pluridisciplinaire : Australes 2018

Deux enseignants embarquent pour vous faire vivre, avec vos élèves, "la rotation" du navire ravitailleur des Terres australes françaises, le Marion Dufresne.

L'itinéraire du Marion Dufresne

​Découvrez la science en train de se faire, l’aventure humaine, le défi logistique et technique et la protection de ces territoires uniques, avec le projet Australes 2018.

En savoir plus sur les Terres australes et antarctiques françaises.

Objectifs pédagogiques

Ce projet pédagogique est à destination des classes de cycle 2, cycle 3, cycle 4 et lycée sur quatre thématiques :

  • Connaître : océans, atmosphère, climat, un laboratoire à ciel ouvert
  • Connaître : une biodiversité et des écosystèmes unique
  • Protéger : des îles sentinelles à préserver
  • Explorer – rechercher : une présence humaine atypique

Le projet

  • Suivre le carnet de voyage : un peu de tout, un peu tous les jours. Avant, pendant et après la rotation, découvrez la faune, la flore, les hommes, le climat sur le blog...
  • Construire des progressions à partir des supports pédagogiques proposés : ils vous donnent des pistes de sujets et d’exploitation en classe, des documents et des données.
  • Poser des questions à des spécialistes : vos élèves pourront poser des questions (sur le forum dédié), puis elles seront posées aux chercheurs, aux agents de la réserve naturelle ou aux techniciens sur place. Les réponses en vidéo seront restituées au retour des enseignants accompagnateurs. Vie quotidienne, question scientifique ou générale...
  • Réaliser une restitution à partager.

De nombreuses ressources sont mises à disposition des classes inscrites.

Le calendrier

A partir de Mai 2018 : ouverture des inscriptions et mise à disposition des supports pédagogiques pour réaliser vos progressions.

Septembre – Novembre 2018 : début des chroniques, ouverture du forum aux questions pour les classes (inscription obligatoire).

Décembre 2018 : embarquement de 2 enseignants pour la rotation du Marion Dufresne, journal de bord quotidien.

Janvier – avril 2019 : restitutions des réponses sous forme de séquences vidéos. Partage des restitutions des classes sur le forum.