Parlement des enfants 2019-2020 publié le 03/09/2019  - mis à jour le 11/09/2019

L'égalité entre les femmes et les hommes

La 24ème édition du Parlement des enfants, opération co-organisée par le ministère de l’Éducation nationale et l’assemblée nationale et destinée aux élèves de cycle 3 en classe de CM2 est lancée.

Cette opération s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l’élève puisqu’il permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le sens et les symboles de la République à travers le rôle de législateur.

Bannière parlement des enfants

Thème

Cette année, le thème retenu est : "l’égalité entre les femmes et les hommes"

La transmission du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes est une des missions fondamentales de l’école et se fait dès la formation dans les écoles élémentaire. Ce thème permet aux enseignants de mettre en oeuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage "du respect de la personne, de ses origines et de ses différences". Il permet ainsi d’aborder avec les élèves les enjeux de la mixité fille/garçon notamment en matière d’orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, et de lutte contre les discriminations.

Les classes retenues doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème annuel proposé.

Participation

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.
Une classe de CM2 par circonscription électorale sera retenue pour participer au concours.

L’enseignant qui souhaite participer à l’opération doit envoyer sa candidature au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) pour le 5 novembre 2019, dernier délai. Il expliquera, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite participer à l’opération en précisant son adresse électronique, les coordonnées complètes de l’école, le nom de la ou du député(e) et le numéro de la circonscription électorale concernés.

Les propositions de loi seront à retourner pour le 7 février 2020.

Le référent « mémoire et citoyenneté » est chargé de la coordination académique de cette opération.

Sélection nationale

La sélection nationale se déroule en deux temps :
 un jury opère une première sélection des quatre meilleures propositions de loi. À l’issue de la réunion du jury national, l’Assemblée nationale demande aux quatre classes finalistes de réaliser une vidéo afin de présenter leur proposition de loi et de la défendre.
 puis l’ensemble des classes participantes est appelé à s’exprimer par un vote électronique pour faire son choix parmi les propositions de loi finalistes.

Réglementation

Vous trouverez le règlement et des compléments d’information sur eduscol
 Règlement du parlement des enfants

Calendrier du Parlement des enfants (PDF de 436.6 ko)

session 2019