Visite du rectorat pour les journées européennes du patrimoine publié le 01/09/2020  - mis à jour le 07/09/2020

Le rectorat ouvre à nouveau ses portes au public, les 18 et 19 septembre 2020, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, dont le thème est "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" pour cette édition.

Le site du rectorat

Situé dans le quartier historique de Montierneuf, le site du rectorat est un cas typique de succession d’établissements différents sur un même lieu.
Tous ont laissé des traces bâties, malgré des transformations radicales telles que des suppressions d’édifices, des additions ou encore des réutilisations : ce site a connu successivement :

  • une affectation religieuse, de 1076 à 1787, autour de l’Abbaye Saint-Jean Baptiste de Monternieuf ;
  • une affectation militaire, de 1787 à 1946, avec cavalerie, puis artillerie, le quartier Dalesme ;
  • une affectation d’enseignement supérieur avec l’installation de l’Ensma, de 1946 à 1993 ;
  • une affectation tertiaire avec le rectorat aujourd’hui.
    Dès 1996, un projet global de réaménagement des bâtiments et de regroupement des services du rectorat est initié sur le site de Montierneuf.

Visites commentées

Les élèves de première BAC pro accueil du lycée professionnel du Dolmen de Poitiers avec l’aide du Pôle civisme et citoyenneté assureront les visites.

 Le vendredi 18 septembre, 4 visites commentées de ces bâtiments seront proposées aux élèves de l’académie et aux personnels du rectorat, dans le cadre de l’opération "Levez les yeux !" : 10h, 11h, 14h et 15h.

 Le samedi 19 septembre, le rectorat sera ouvert au grand public comme l’an dernier avec 4 visites également : 10h, 11h, 14h et 15h.

Le rectorat de Poitiers vous ouvre ses portes !, annonce sur le site des JEP en Nouvelle-Aquitaine.

Afin que vos élèves puissent participer à une visite, vous pouvez nous adresser un mail au au Pôle civisme et citoyenneté en indiquant les noms des encadrants et leurs qualités, le nom de l’établissement ainsi que le nombre d’élèves concernés. Vous émettrez également 2 choix d’horaire.

Une réponse vous sera faite selon nos disponibilités d’accueil lors de la seconde semaine de septembre.

Les inscriptions sont déjà closes, devant l’afflux de demandes.

Les visites se dérouleront dans le respect des règles sanitaires liées à la Covid.