L’esclavage aux États-Unis aux XVIIè et XIXème siècles publié le 05/04/2019

Mémoire de l’esclavage

L’esclavage aux États-Unis aux XVIIè et XIXème siècles

Lycée
Niveau : Seconde Euro
Disciplines : Histoire-Géographie-EMC avec Mme Chevrel et Documentation avec Mme Lahache

Objectif du projet

Comprendre la mise en place de l’esclavage, son fonctionnement et sa contestation dans le cadre de la guerre de Sécession aux États-Unis aux XVIIème et XIXème siècles.

Présentation générale du Projet "l’esclavage aux Etats-Unis aux XVIIè et XIXème siècles" (PDF de 86.3 ko)

Projet "l’esclavage aux États-Unis aux XVIIè et XIXème siècles" - Académie de Poitiers.

Compétences travaillées

II. Maitriser des outils et méthodes spécifiques
2) Organiser et synthétiser des informations

  • Décrire et mettre en récit une situation
  • Rédiger un texte en utilisant le vocabulaire spécifique
  • Présenter à l’oral un exposé construit et argumenté

III. Maitriser les méthodes de travail personnel
1) Développer son expression personnelle et son sens critique

  • Utiliser de manière critique les ressources en ligne
  • Développer un discours oral construit et argumenté, le confrontant à d’autres points de vue

2) Préparer et organiser son travail de manière autonome

  • Mener à bien une recherche individuelle ou au sein du groupe, prendre part à une production collective
  • Acquérir du vocabulaire en anglais et l’employer à bon escient.

Production attendue

Réalisation d’un carnet illustré retraçant la vie d’un esclave.

Les élèves, en groupe de 4 ou 5, réalisent un carnet qui met en récit la vie d’un esclave :
 ses origines familiales qui permettent de remonter dans le temps et d’appréhender la capture des esclaves en Afrique, la traversée et le commerce de ces derniers.
 sa vie, son quotidien dans la plantation
 les débats sur l’esclavage durant la Guerre de Sécession.
Le récit est attendu en anglais.

Évaluations

Grille d’évaluation orale (PDF de 37.2 ko)

Projet L’esclavage aux États-Unis aux XVIIè et XIXème siècles - Académie de Poitiers.

Grille d’évaluation des carnets (PDF de 33.5 ko)

Projet l’esclavage aux Etats-Unis aux XVIIè et XIXème siècles - Académie de Poitiers.

Calendrier, progressivité du projet

Ce projet s’articule d’Octobre à Mars.

 D’octobre à Novembre : choix des thèmes et recherches documentaires au CDI

Liste des thèmes (PDF de 42.5 ko)

Projet L’esclavage aux Etats-Unis aux XVIIè et XIXème siècles - Académie de Poitiers.

 Novembre : sortie pédagogique à Bordeaux : visite du musée d’Aquitaine, salles de l’esclavage ; visite thématique guidée de la ville "Bordeaux, ville négrière : architecture et façades d’immeubles".
 Décembre et Janvier : présentation orale de 15 minutes synthétisant les recherches et rédaction du carnet en anglais avec l’aide d’un assistant anglo-saxon
 Février : intervention d’un illustrateur sur une matinée, Monsieur Bichon
 Mars : remise des carnets et sortie cinéma pour visionner Free State of Jones de Gary Ross, 2016.

Valorisation

L’ensemble des carnets a été exposé au Lycée Audouin Dubreuil durant la Semaine culturelle du mois de Juin.
Quelques illustrations de carnets dans le portfolio :

Planche des illustrations (PDF de 1.2 Mo)

Projet l’esclavage aux États-Unis aux XVIIè et XIXème siècles - Académie de Poitiers.

Portfolio