"Agis pour tes droits, de l’expression à l’action" publié le 29/06/2018  - mis à jour le 30/06/2018

Année scolaire 2018-2019

"Agis pour tes droits, de l’expression à l’action"

L’association Francas sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale organise depuis 2009 l’opération "Agis pour tes droits, de l’expression à l’action".

Objectifs

Cette action vise à faire la promotion, la défense et la mise en œuvre des droits de l’enfant. Le projet réalisé doit permettre aux élèves de développer des connaissances, des compétences et une culture qui s’inscrivent dans les programmes scolaires et contribuer à la construction du parcours citoyen de l’élève.

  • Comprendre et s’approprier la Convention internationale des droits de l’enfant
  • S’exprimer et agir pour les droits de l’enfant
  • Apprendre à exercer ses droits dans un environnement médiatique et numérique
  • Porter des revendications pour le respect des droits

La participation est ouverte à toute personne mineure ou majeure, à titre individuel ou dans une démarche collective, à l’école, dans les temps de loisirs péri et extrascolaires, ou en famille... de la maternelle au lycée !

Réalisation

Les élèves réaliseront une production utilisant des supports divers au choix des groupes (affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures... mais aussi reportages, recueil de paroles d’enfants...) qui témoignent de leur perception de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Les productions seront accompagnées d’une fiche d’expression dans laquelle figureront l’âge des élèves, leur origine territoriale et le message qu’ils ont voulu faire passer.

Comment participer ?

Le bulletin de participation ci-après est à renvoyer à l’association départementale des Francas dont les références sont sur le site des Francas, onglet "Près de chez vous".

"Agis pour tes droits, de l’expression à l’action" 2018-2019 (PDF de 12.8 Mo)

Descriptif de l’action contenant le bulletin de participation - Livret 2018


La galerie des droits

Toutes les écoles et tous les établissements participant à l’action seront invités pour présenter leurs productions, leurs actions et initiatives. Des coups de cœur seront alors sélectionnés afin d’être valorisées à l’échelle nationale dans "la galerie nationale des droits".

 Pour plus de détails sur cette action :
http://eduscol.education.fr/cid61526/agis-pour-tes-droits-de-l-expression-a-l-action.html

Document joint