Chaque jour est une chance publié le 14/06/2018  - mis à jour le 24/08/2023

EMC 5ème

Pages : 12

Présentation

En début d’année 2018 a été diffusée une campagne de publicité nommée « Chaque jour est une chance ».
Les films réalisés par la FDJ ont été proposés aux élèves pour les amener à réfléchir à ce qu’est la chance, leur chance.
Les messages issus des témoignages de réussite sont positifs et une invitation à réflexion.

Fiche de travail élève (PDF de 448.4 ko)

Chaque jour est une chance - EMC 5ème.

Correction fiche élève (PDF de 456.6 ko)

Chaque jour est une chance - EMC 5ème.

Les films de une minute chacun ont été projetés en deux temps.
A la fin de chaque film les élèves avaient quelques minutes pour choisir ce qu’ils voulaient retenir du témoignage .

Après le 3ème film, les élèves ont échangé en classe entière sur le message positif qu’ils pouvaient dégager des trois premiers témoignages.

Puis les trois derniers films ont été projetés avec la même démarche.

Une rapide trace écrite a été proposée à la fin de la séance.
Un « slogan » a été choisi dans chaque classe. Chacun si il le souhaite peut se le répéter tel un leitmotiv.
Le slogan est resté affiché dans la salle de classe.

  • Ressenti élève :
    Les élèves ont été touchés et surpris par les témoignage ; ils ont mené une réelle réflexion d’abord collective.
    Cette réflexion a été poursuivie à titre individuel car nous y avons consacré une deuxième heure quelques jours plus tard alors qu’ils avaient évoqué l’activité en famille.
  • Ajustement :
    J’envisage de proposer à nouveau cette séance mais je pense faire évoluer la réflexion sous forme de débat à visée philosophique ou d’atelier philo autour de la question du bonheur.
  • Compétences :
    • Je développe ma sensibilité et confiance en moi et le respect des autres.
    • Je m’exprime à l’oral pour penser, communiquer et échanger
    • Je discute, développe, explique et confronte mes représentations
    • Je réfléchis au sens de l’engagement et de l’initiative.