"Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires" publié le 11/06/2018  - mis à jour le 18/06/2018

Rapport de l’association Acclimaterra, Le Treut (dir.)

La Région Nouvelle-Aquitaine a doté le territoire régional d’un groupe d’experts scientifiques permanent, indépendant, Acclimaterra, capable d’apporter aux acteurs du territoire les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique.

Ce comité pluridisciplinaire, couvre l’ensemble des domaines suivants : Agriculture, Biodiversité, Climatologie, Économie, Histoire, Droit de l’environnement, Santé environnementale, Énergie, Territoires, Qualité de milieux naturels, Littoral, Pêche et conchyliculture, Massifs montagneux, Disponibilité de l’eau, Forêt, Sociologie.

Au terme de deux années de travaux, la cellule, qui regroupait 15 chercheurs sous l’égide d’Hervé Le Treut, a produit un ouvrage de synthèse qui a mobilisé le savoir collaboratif de 163 experts.
Ce travail scientifique pluridisciplinaire, unique à l’échelle d’une région française, traite du contexte et des enjeux du climat pour la région, des défis pour ses ressources, ses activités et sa qualité de vie. Il propose enfin un bilan des enjeux, des questionnements et des recommandations à destination des décideurs.

 Téléchargez le rapport d’Acclimaterra :


 Téléchargez la synthèse du rapport d’Acclimaterra :