Accueillir les élèves après un attentat publié le 27/03/2018  - mis à jour le 18/10/2020

Suite à un attentat, dans les écoles et les établissements scolaires, il est important que les élèves puissent être accompagnés au travers de temps d’explication et d’échange.
Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou non, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs.
A l’école, ils auront besoin d’en parler...

"L’École a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer."

Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat est un recueil de ressources mis à disposition des équipes éducatives sur éduscol, pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements.
Ces ressources peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

" L’école a pour mission de transmettre des savoirs et des valeurs.
A un moment où des forces obscurantistes cherchent à atteindre les fondements démocratiques de notre société, la mission des professeurs et des personnels de l’Éducation nationale est plus que jamais d’éduquer pour faire triompher la tolérance et le respect d’autrui."
Le Ministre de l’Éducation nationale



Que faire ?

Le travail avec les élèves sur un événement collectif violent doit être adapté à leur âge.

Bienveillance

Pour les enfants, il est important de leur donner la possibilité d’exprimer ce qu’ils ont appris ou vu à la télévision : parler, dessiner, modeler, écrire...
En aucun cas, il ne s’agit pas de les forcer à s’exprimer mais de leur donner la possibilité de le faire s’ils en ressentent le besoin.
Philippe Meirieu nous rappelle de Prendre soin de l’humain sur le café pédagogique.

Organiser le dialogue avec les élèves

  • Répondre aux besoins, interrogations ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes. Les élèves auront besoin de s’exprimer. Écouter sera une des premières missions.
  • Veiller à orienter les discussions sur le fait que ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui ont été atteints, quelles que furent leurs opinions personnelles, leurs opinions philosophiques ou leurs convictions religieuses..
  • C’est à ces conditions qu’une minute de silence sera faite avec les élèves, en signe de recueillement collectif, ou de réflexion personnelle silencieuse sur la gravité des faits qui se sont déroulés.

Ressources

Sur le site éduscol,

 Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat.

 On peut également se référer à la page Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

 Des recommandations sont également préconisées dans les documents suivants :
Quelques considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves (pdf de 69,6 Ko).

Comment aider les enfants à se remettre d'un élèment traumatisant ? (PDF de 3.1 Mo)

Guide du Child Mind Institute

Ressources pédagogiques

Des mots pour comprendre le monde - Violence - Youpi (PDF de 551.6 ko)

"Accueillir les élèves après un attentat" : 5 - 8 ans.

Pourquoi y a-t-il des fanatiques ? - Okapi (PDF de 2.3 Mo)

"Accueillir les élèves après un attentat" :11-15 ans - Cycle 4

Que veut l'état islamique ? - Phoshore (PDF de 339.4 ko)

"Accueillir les élèves après un attentat" : à partir de 14 ans - Cycle 5

Lumni propose un dossier "Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes", avec des vidéos utilisables en classe répertoriées selon les niveaux.

Les cahiers pédagogiques proposent également des ressources pédagogiques pour parler avec les enfants, dont notamment une vidéo 1jour1actu "C’est quoi le terrorisme ?"

Sur le site pédagogique de l’académie de Poitiers :
 Comment accueillir les élèves lundi 16 novembre ?
 Rumeur et complot : apprendre à vérifier l’information
 "Je suis Charlie"
 Ressources pédagogiques sur la laïcité