Prix de l'éducation de l'Académie des sports publié le 13/02/2020  - mis à jour le 17/02/2020

Le Prix national de l'éducation devient "le Prix national de l'Académie des sports"

Le Prix national de l’éducation évolue et devient "le Prix national de l’Académie des sports". Il récompense chaque année des lycéens qui se distinguent dans trois domaines : résultats scolaires, performances sportives et engagement citoyen. Il prend ainsi valeur d’exemple et d’entraînement pour l’ensemble de la communauté éducative. Il est décerné, dans un premier temps, au niveau académique, par les recteurs, puis au niveau national, par le ministre.

Objectifs

logo_ads

Le Prix national de l’Académie des sports (sur eduscol) a été créé en 1975 à l’initiative de l’Académie des sports. Il est placé, depuis 1987, sous le patronage du ministère de l’éducation nationale.
Il donne la parole à l’élève sur sa vision de la Charte des valeurs du sport, produite par l’Académie des sports :

Charte des valeurs du sport (PDF de 196.6 ko)

Charte de l’Académie des Sports.

Le ministère est particulièrement attaché, au-delà de la reconnaissance de la réussite scolaire des élèves, sa mission première, à l’encouragement de la pratique du sport à l’École ainsi qu’à la valorisation de l’engagement bénévole au sein des instances de l’établissement comme dans le secteur associatif.
A ce titre, il s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du parcours citoyen de l’élève.

Valoriser les parcours des élèves alliant résultats scolaires, engagement sportif, et investissement au service de la collectivité.

Mettre en évidence les qualités humaines et relationnelles des lauréats dans et hors de l’établissement.

Élèves concernés

Le Prix de l’éducation est ouvert :

  • aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique : classes de première ;
  • aux élèves des lycées professionnels : classes de première professionnelle du baccalauréat professionnel (BP) et classes de deuxième année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Modalités de participation

Le référent "mémoire et citoyenneté" est chargé du suivi de cette opération en lien avec les services académiques.

Candidater

Le chef d’établissement, sur sollicitation de l’élève, s’il l’estime correspondre aux critères, ou de sa propre initiative, s’il identifie un élève au profil recherché, constitue en collaboration avec l’élève, le dossier de candidature.
Le dossier complété, accompagné des deux annexes, doit être transmis au rectorat de l’académie par courriel avant le 22 mai 2020.

Le dossier de chaque candidat est rempli informatiquement sur le dossier numérique ; les dossiers remplis de façon manuscrite ne sont pas acceptés.
Le dossier de candidature est composé, en plus d’une page relative aux informations générales sur le candidat et l’établissement, de deux annexes :

  • l’annexe 1 réservée au chef d’établissement comprend des éléments d’évaluation : qualités sportives, scolaires et d’engagement, personnalité de l’élève bulletins scolaires et éventuels documents (articles de presse, diplômes ou attestations etc.) valorisants le profil de l’élève ;
  • l’annexe 2 réservée à une production personnelle de l’élève portant sur le lien entre citoyenneté et valeurs inscrites dans la Charte des valeurs du sport.
Dossier de candidature " Prix de l’éducation de l’Académie des sports" (Word de 891.5 ko)

Dossier à compléter conjointement par le chef d’établissement et l’élève - session 2020 - Annexe 1

Dossier de candidature " Prix de l’éducation de l’Académie des sports" (Word de 73.6 ko)

Dossier à compléter par l’élève - session 2020 - Annexe 2

Contact

Sandrine Fourré
Sandrine.Fourre1@ac-poitiers.fr