Accueil : Pôle civisme et citoyenneté
Site Pôle civisme et citoyenneté

article La laïcité à l’école     -    publié le 11/06/2018

• La laïcité à l’école

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, ont été mises en place de nouvelles ressources, dont un vadémécum mais aussi l’accès en ligne d’un dispositif.
Le 30 mai 2018, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, a présenté l’ensemble des mesures prises pour faire respecter le principe de laïcité à l’Ecole.

• Nouvelle organisation

Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, une nouvelle organisation est mise en place :
- un conseil des sages de la laïcité est le garant d’une doctrine claire ;
- une équipe nationale laïcité coordonne l’action des académies et leur apporte l’expertise des directions de l’administration centrale ;
- chaque académie s’est dotée d’une équipe « laïcité et fait religieux », qui apporte concrètement son appui aux écoles et aux établissements afin d’aider les personnels à réagir de manière appropriée. Ces équipes académiques « laïcité et fait religieux » assurent également la formation des personnels.

• Deux nouveaux outils

- Un formulaire de saisine

Un formulaire de saisine a été ouvert, pour tous les personnels de l’Education nationale qui souhaitent signaler des atteintes aux principes de laïcité.

Certains en effet peuvent se sentir seuls face à une situation où ils pressentent qu’il est porté atteinte aux principes de laïcité : il s’agit de leur donner une possibilité supplémentaire d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent sur ce sujet. Ce dispositif est donc conçu pour apporter une écoute, des informations, des conseils pratiques et un soutien concret, notamment en lien avec les équipes académiques « laïcité et fait religieux ».

Le formulaire en ligne « atteinte à la laïcité » est proposé sur une page dédiée d’Eduscol1.
Ce dispositif fonctionne du lundi au vendredi, hors congés d’été et de Noël.

Selon la nature des faits signalés et après échange avec la personne qui l’a saisi, le coordonnateur laïcité pourra proposer des solutions ou établir un lien avec les équipes académiques « laïcité et fait religieux » susceptibles de la rencontrer et de la conseiller.

- Un vademecum « La laïcité à l’école »

Un vademecum « La laïcité à l’école » est en outre accessible sur Eduscol, dans la page dédiée au dispositif global "La laïcité à l’école"

Ce répertoire de cas pratiques d’application du principe de laïcité à l’école apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex