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article Passeurs de mémoire : Etre un enfant et survivre à la Shoah.     -    publié le 02/05/2018    mis à jour le 03/05/2018

Un web magazine rédigé par les élèves d’une classe de 3e

Passeurs de mémoire : Être un enfant et survivre à la Shoah.
Itinéraire de citoyenneté

 

• Présentation du projet

Cycle 4
Niveau : classe de troisième
Disciplines : lettres, histoire, EMC, documentation

Référence au programme d’histoire :
Première partie : Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)
Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)

Production finale : réalisation d’un webmagazine (depuis l’outil de création de magazines en ligne madmagz.com).

Ce projet peut-être mené dans le cadre d’un EPI et s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen.
 

• Objectifs du projet

Dans le cadre de l’étude de la seconde guerre mondiale et de la Shoah en classe de 3e, ce projet interdisciplinaire Français-Histoire-EMC vise à différencier Histoire et Mémoire, à partir de documents concernant la Shoah.
La réalisation d’un magazine génère auprès des élèves un travail de recherches et d’écriture d’articles par groupe.

- En E.M.C : lutter contre le racisme et l’antisémitisme, favoriser les relations intergénérationnelles (du fait de la rencontre avec un témoin).
- En E.M.I : interview d’un témoin, visite d’un lieu de mémoire (le CERCIL, "Mémorial des enfants du Vel’ d’Hiv’", à Orléans) et rédaction d’articles en binôme.
- Dans le cadre du numérique éducatif : favoriser l’utilisation de documents iconographiques libres de droits, création d’un webmagazine.
 

• Compétences mises en oeuvre

Domaine 1 : Langue française à l’écrit

  • Savoir écrire un texte pouvant aller jusqu’à 3000 signes dans une langue globalement correcte et cohérente.

Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

  • Organiser son travail personnel.
  • Coopérer et réaliser des projets.
  • Rechercher et traiter l’information, s’initier au langage des médias.
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer.

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

  • Expliciter les émotions ressenties.
  • Rendre compte des argumentaires développés par différents protagonistes relativement à une thématique.
  • Utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée.

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Situer dans le temps et dans l’espace.
  • Mobiliser des connaissances pour analyser et comprendre des documents.
  • Exercer son regard critique sur des documents.
  • Décrire et raconter, expliquer une situation historique.
  • Pratiquer diverses formes d’écriture d’invention ou d’argumentation.

 

• Déroulement de l’activité

Première de couverture du magazine réalisé par les élèves.

Passeurs de mémoire
"Etre un enfant et survivre à la Shoah"

Magazine réalisé par les élèves de Vouneuil sur Vienne
Cliquez pour avoir accès au webmagazine

Ce projet a connu quatre temps forts :

- Les élèves de 3e de cette classe ont reçu la visite de monsieur Roland Gaillon, venu témoigné de son passé d’enfant caché en mars 2017.
- Ils ont visité le mémorial des enfants du Vel’D’Hiv à Orléans en avril.
- La réalisation du web magazine par groupes entre avril et juin.
- La rédaction d’une lettre au président de la république afin de l’inviter à la présentation de la production finale du projet en juin.

- Activités des élèves

  • Interview d’un ancien enfant caché, suite à son témoignage.
  • Rédaction d’un texte expliquant le périple de cet enfant lors de ces années de guerre.
  • Visite de l’exposition du Mémorial des enfants du Vel’ d’Hiv et participation à deux ateliers : prise de notes.
  • Rédaction d’articles sur un logiciel de traitement de texte, puis mise en forme des articles sur le site madmagz.com

- Rôle des enseignants

  • Distribution de la parole et reformulation de certains propos lors de l’interview.
  • Posture d’accompagnement lors de la rédaction de textes et de l’utilisation du site madmagz.com

 

• Évaluation bilan du projet

- Les enseignants ont constaté un haut degré d’adhésion à ce projet de la part de la très grande majorité des élèves.
- Cette adhésion repose sans aucun doute sur l’aspect interdisciplinaire du projet, sa dimension civique, et la création d’un outil numérique qui rende compte des travaux des élèves.
- Enfin, la rencontre avec monsieur Gaillon a permis de réinvestir les connaissances vues en classe, mais surtout de rendre plus concret et donc plus compréhensible un épisode complexe de notre histoire.

Passeurs de mémoire : Être un enfant et survivre à la Shoah

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