Passeurs de mémoire : Etre un enfant et survivre à la Shoah. publié le 02/05/2018  - mis à jour le 03/05/2018

Un web magazine rédigé par les élèves d'une classe de 3e

Passeurs de mémoire : Être un enfant et survivre à la Shoah.
Itinéraire de citoyenneté

 

Présentation du projet

Cycle 4
Niveau : classe de troisième
Disciplines : lettres, histoire, EMC, documentation

Référence au programme d’histoire :
Première partie : Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)
Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)

Production finale : réalisation d’un webmagazine (depuis l’outil de création de magazines en ligne madmagz.com).

Ce projet peut-être mené dans le cadre d’un EPI et s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen.
 

Objectifs du projet

Dans le cadre de l’étude de la seconde guerre mondiale et de la Shoah en classe de 3e, ce projet interdisciplinaire Français-Histoire-EMC vise à différencier Histoire et Mémoire, à partir de documents concernant la Shoah.
La réalisation d’un magazine génère auprès des élèves un travail de recherches et d’écriture d’articles par groupe.

 En E.M.C : lutter contre le racisme et l’antisémitisme, favoriser les relations intergénérationnelles (du fait de la rencontre avec un témoin).
 En E.M.I : interview d’un témoin, visite d’un lieu de mémoire (le CERCIL, "Mémorial des enfants du Vel’ d’Hiv’", à Orléans) et rédaction d’articles en binôme.
 Dans le cadre du numérique éducatif : favoriser l’utilisation de documents iconographiques libres de droits, création d’un webmagazine.
 

Compétences mises en oeuvre

Domaine 1 : Langue française à l’écrit

  • Savoir écrire un texte pouvant aller jusqu’à 3000 signes dans une langue globalement correcte et cohérente.

Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

  • Organiser son travail personnel.
  • Coopérer et réaliser des projets.
  • Rechercher et traiter l’information, s’initier au langage des médias.
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer.

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

  • Expliciter les émotions ressenties.
  • Rendre compte des argumentaires développés par différents protagonistes relativement à une thématique.
  • Utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée.

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Situer dans le temps et dans l’espace.
  • Mobiliser des connaissances pour analyser et comprendre des documents.
  • Exercer son regard critique sur des documents.
  • Décrire et raconter, expliquer une situation historique.
  • Pratiquer diverses formes d’écriture d’invention ou d’argumentation.

 

Déroulement de l’activité

Passeurs de mémoire "Etre un enfant et survivre à la Shoah". Magazine réalisé par les élèves du collège de Vouneuil sur Vienne Cliquez pour avoir accès au webmagazine

Ce projet a connu quatre temps forts :

 Les élèves de 3e de cette classe ont reçu la visite de monsieur Roland Gaillon, venu témoigné de son passé d’enfant caché en mars 2017.
 Ils ont visité le mémorial des enfants du Vel’D’Hiv à Orléans en avril.
 La réalisation du web magazine par groupes entre avril et juin.
 La rédaction d’une lettre au président de la république afin de l’inviter à la présentation de la production finale du projet en juin.

Activités des élèves

  • Interview d’un ancien enfant caché, suite à son témoignage.
  • Rédaction d’un texte expliquant le périple de cet enfant lors de ces années de guerre.
  • Visite de l’exposition du Mémorial des enfants du Vel’ d’Hiv et participation à deux ateliers : prise de notes.
  • Rédaction d’articles sur un logiciel de traitement de texte, puis mise en forme des articles sur le site madmagz.com

Rôle des enseignants

  • Distribution de la parole et reformulation de certains propos lors de l’interview.
  • Posture d’accompagnement lors de la rédaction de textes et de l’utilisation du site madmagz.com

 

Évaluation bilan du projet

 Les enseignants ont constaté un haut degré d’adhésion à ce projet de la part de la très grande majorité des élèves.
 Cette adhésion repose sans aucun doute sur l’aspect interdisciplinaire du projet, sa dimension civique, et la création d’un outil numérique qui rende compte des travaux des élèves.
 Enfin, la rencontre avec monsieur Gaillon a permis de réinvestir les connaissances vues en classe, mais surtout de rendre plus concret et donc plus compréhensible un épisode complexe de notre histoire.

Passeurs de mémoire : Être un enfant et survivre à la Shoah