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article Concours "La flamme de l’égalité" - année 2017-2018     -    publié le 28/09/2017

Depuis 3 ans, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Outre-mer et le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE), avec le soutien de la DILCRAH, organisent un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l’égalité ». Ce dernier vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

• Objectifs

Il participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines et contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune.
Il s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l’élève.
« La Flamme de l’égalité » permettra aux élèves, tout au long de l’année scolaire, d’explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques qui peuvent également s’inscrire dans des ancrages locaux en s’intéressant à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures oubliées ou emblématiques.

• Démarche et réalisation

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.). Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet est transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

un document Réglement du concours "La Flamme de l’égalité" (PDF de 351.4 ko)

session 2017-2018


• Participation

Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d’enseignement du 2nd degré, publics et privés sous contrat : collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, EREA, établissements d’enseignement agricole, établissements relevant du ministère de la défense, établissements français à l’étranger.
Le concours comporte trois catégories de participation : élémentaire, collège, lycée.

• Thème

Pour la troisième édition du concours, le thème choisi est : « Abolitions et citoyennetés ».

Cette thématique propose de s’interroger sur le sens et la portée de ces abolitions, et sur l’application des valeurs républicaines qu’elles sont censées garantir pour les anciens esclaves.
Parallèlement à cet octroi de la citoyenneté, la République invente le "crime de lèse-humanité" en 1794, puis le crime "d’atteinte à la dignité humaine" en 1848, tous deux sanctionnés par la déchéance de la citoyenneté française.
Ces notions passées dans l’oubli ont été remises en lumière par l’adoption de la loi du 21 mai 2001, instaurant la traite et l’esclavage comme "crime contre l’humanité" dans le souci de bannir la formation d’entreprises similaires.

• Calendrier

- le vendredi 30 juin 2017 : ouverture des préinscriptions sur le site www.laflammedelegalite.org ;
- le mercredi 7 février 2018 : clôture des inscriptions et réception des travaux sur la plateforme de téléchargement ;
- le mercredi 14 mars 2018 : annonce des présélections par les collèges d’évaluateurs académiques ;
- le vendredi 6 avril 2018 : publication du palmarès sur le site du concours après réunion du jury national ;
- le jeudi 10 mai 2018 : cérémonie nationale de remise des prix.

• Ressources principales

L’ensemble des informations relatives au concours est accessible sur le site www.laflammedelegalite.org et les sites des principaux partenaires proposent un ensemble de ressources pour accompagner les équipes éducatives dans ce concours.
- Site du CNMHE, Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage
- Mémoire et histoire de l’esclavage - Lieux et événements
- Schools of the World on the slave route
- Slavery and remembrance (UNESCO).

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