Concours National de la Résistance et de la Déportation, 2018-2019 publié le 21/09/2018

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève, défini par la circulaire n°2016-092 du 20 juin 2016 publiée au BO du 23 juin 2016.
Le CNRD offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l’occasion de réfléchir aux dimensions civique et citoyenne de ces événements de manière interdisciplinaire.

Les objectifs du CNRD

Le CNRD repose sur trois démarches convergentes qui lui confèrent une dimension particulière :

  • une démarche scientifique : ce concours est l’occasion de faire entrer, chaque fois que c’est possible, les résultats de la recherche dans les contenus des enseignements ;
  • une démarche didactique : fortement adossé aux programmes d’histoire et de géographie et doté d’une composante civique forte, le concours s’inscrit dans la continuité des apprentissages et sa préparation peut réunir plusieurs disciplines ;
  • une démarche pédagogique : ce concours permet de dégager des approches nouvelles, d’encourager le travail d’équipe, de construire des ressources inédites, de diffuser des études de cas en direction de l’ensemble des collègues et des établissements.

Le thème

Le thème de l’édition 2018-2019 : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire."

 Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale et président du jury national des correcteurs du CNRD présente le thème retenu pour la session 2018-2019, S’engager pour libérer la France.

 Un éclairage du thème annuel, sur des questions historiques et méthodologiques, est proposé aux élèves et à leurs enseignants, sur le portail officiel du CNRD.

Trois propositions de problématiques peuvent se dégager de l’étude du thème 2019 :

  • La répression et les répressions : une place renouvelée dans les études historiques
  • Politiques répressives, dispositif répressif, finalités des répressions et des déportations
  • Une forme de répression centrale : les déportations et leurs espaces