Education Nature Environnement pour un Développement Soutenable publié le 17/05/2017

Appel à projet de la région Nouvelle - Aquitaine à destination des associations environnementales

Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature.
De nombreux chercheurs commencent à souligner les conséquences néfastes de cette perte de lien : on parle du « syndrome de manque de nature » (Nature deficit disorder chez les anglo-saxons). Ce manque d’expérience par les sens, aurait également des conséquences sur la santé. Il est démontré que la nature a des effets bénéfiques sur le bien-être psychique, apaise et guérit le stress, stimule le développement physique et émotionnel et nos capacités cognitives.

Une éducation à la nature susceptible de modifier les comportements apparaît comme une entrée opératoire possible pour prendre conscience, voire lutter contre l’érosion de la biodiversité. L‘éducation à l’environnement facilite une prise de conscience de l‘interdépendance économique, sociale, culturelle, politique et écologique du monde moderne, de façon à stimuler le sens de la responsabilité et de la solidarité entre nations. Cela est indispensable pour que les problèmes environnementaux graves puissent être résolus.

Pour répondre à cet enjeu, la Région Nouvelle-Aquitaine lance l’appel à projet 2017 :

"Education Nature Environnement pour un Développement Soutenable"

Cet appel à projet est en adéquation avec les préconisations de l’Education nationale en matière d’EDD, notamment concernant la mise en œuvre de coins nature, conformément à la circulaire n°2015-018 du 4 février 2015.

Aussi, dans le cadre de projets en lien avec la nature, rappochez vous des associations de votre territoire pour concevoir un projet commun.

Rendez-vous sur le guide des aides de la Région Nouvelle Aquitaine pour consulter le dossier de candidature.

Consultez le cahier des charges :

Contact - Départements 16 / 17 / 79 / 86 :
Amélie CLEMENT
05 49 38 47 41
biodiversite@nouvelle-aquitaine.fr

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Cailbault

Partager