Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine publié le 01/09/2019

La fédération Patrimoine-Environnement, avec le partenariat du magazine Arkéo Junior, de l’Association des Journalistes du Patrimoine et de la société Kléber-Rossillon, organise un concours scolaire ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine, de les initier aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi qu’au métier de journaliste.

Règlement

Ce concours s’adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème.

Les élèves, avec leur professeur, sont invités à réaliser un petit journal de 4 pages au cours de l’année scolaire 2019-2020. Une maquette fournie par les organisateurs leur sert de modèle.
Le petit journal peut être produit dans le cadre ou non d’un dispositif de l’Éducation nationale (classe du patrimoine, classes à projet artistique et culturel, itinéraire de découverte, etc.) ou bien dans le cadre des temps d’activités périscolaires.

Le thème de l’édition 2020 est « L’arbre et le bois dans tous leurs états »

Ce thème comprend deux volets complémentaires : le naturel, avec l’arbre et la forêt et le culturel,avec l’utilisation du bois. Les classes pourront ainsi traitées de sujets extrêmement variés.
Quelques pistes : arbres remarquables, arbres historiques, forêts, allées d’arbres... Mais aussi les professions liées au bois : charpentiers, menuisiers, ébénistes, marqueteur, tonnelier... Sans oublier les objets patrimoniaux : charpentes, coques de bateau, moulins, mobiliers...


Sur la page du Concours du Petit Journal du Patrimoine, vous y trouverez des informations complémentaires, notamment le règlement complet du concours et les modalités de participation.


Calendrier

  • 31 décembre 2019- clôture des inscriptions (envoi de la fiche d’inscription)
  • 26 avril 2020 - fin du dépôt du journal et de la fiche de renseignements
  • mai 2020 - délibération du jury
  • juin 2020 - remise des prix

Contact

concours@associations-patrimoine.org
Tél. 01 42 67 67 51