Le parcours citoyen de l'élève publié le 27/06/2016

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1 - Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements

Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés de l’école au lycée, en particulier l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information qui constituent des fils directeurs, et tous les professionnels de l’éducation. Il participe, s’agissant de la scolarité obligatoire, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment du domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen ».
En effet, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires, de l’école au lycée, repose sur des principes généraux qui concourent particulièrement au parcours citoyen.

Le parcours citoyen est donc un parcours éducatif qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne. À ce titre, les programmes d’enseignement moral et civique permettent de structurer la continuité et la progressivité des apprentissages et expériences de l’élève.

La conduite d’actions éducatives complémentaires de l’enseignement (concours, journées à thèmes, moments de débats de libre expression, d’actions de solidarité), l’organisation d’évènements culturels, sportifs ou festifs engageant toute l’école et tout l’établissement, ainsi que l’exposition des travaux d’élèves prolongent les enseignements.

Ces actions combinées à celles mises en place dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours avenir et du parcours éducatif de santé créent la dynamique nécessaire à l’inclusion de chacune et de chacun dans le collectif, une attention particulière devant être accordée, dans les activités menées en classe ou hors de la classe, mais aussi dans les usages des espaces collectifs de l’école ou de l’établissement, à ce que l’égalité des droits des filles et des garçons soit respectée.

2 - Le parcours citoyen dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire

Les écoles et les établissements scolaires sont des lieux d’apprentissage individuel et collectif de l’exercice démocratique de la citoyenneté politique ; ce sont des lieux,
 d’exercices, d’expériences et d’explicitations du droit,
 où les élèves exercent des responsabilités reconnues,
 où les élèves peuvent s’engager.

Le projet d’école ou le projet d’établissement, qui dans son élaboration associe les élèves, précise les actions mises en place.

3 - Mobiliser tous les acteurs

Le parcours citoyen repose sur les capacités d’écoute, de compréhension, d’analyse et de travail collectif de tous les acteurs de l’école : élèves, parents, enseignants, conseillers principaux d’éducation, assistants d’éducation, personnels médicaux, personnels de direction...
L’engagement des élèves se développe d’autant mieux que les conditions de bien-être et de justice, qui créent la confiance dans leurs interlocuteurs, sont réunies. Les équipes doivent conjuguer bienveillance et exigence pour créer un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l’expérience de la vie collective.

La réussite du parcours implique l’engagement des élèves dans les apprentissages et dans les activités proposées et leur participation aux heures de vie de classe et aux instances où ils sont représentés. L’attention portée à leur libre parole, la valorisation de leur rôle et les moyens qu’on leur accorde pour exercer leur mandat préfigurent à leurs yeux ce que sera leur participation à la vie démocratique.

Le projet d’établissement devra accorder une véritable place à toutes les actions qui peuvent préparer, aider les élèves à s’engager dans le collectif de l’école et de l’établissement et à assumer leurs responsabilités individuelles dans des actions adaptées à leur âge.
La qualité du dialogue de tous les personnels avec les parents renforce l’efficacité du travail éducatif et facilite la co-construction du parcours citoyen de l’élève dans sa continuité et sa progressivité.

4 - Le parcours citoyen au cœur de la relation entre l’école, l’établissement scolaire et les territoires

Il est essentiel que l’institution scolaire joue de son implantation locale et tisse des liens au sein des territoires de proximité qui sont ceux de la vie quotidienne des élèves, de leurs parents, des partenaires de l’école (associations, réserve citoyenne, acteurs locaux, collectivités locales et territoriales...), afin que l’émergence de la citoyenneté s’appuie sur des situations vécues, et non pas sur une seule connaissance abstraite des règles.

Les projets doivent associer l’ensemble de la communauté éducative et les élèves, ce qui leur donne la possibilité de faire l’expérience du pouvoir d’agir des citoyens, en illustration des règles et principes auxquels ils sont initiés par et dans l’école.

Document joint

BOEN n°25 du 23 juin 2016