Journée du droit dans les collèges - 6 octobre publié le 11/09/2020

La "journée du droit dans les collèges" organisée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Conseil national des Barreaux se déroulera le mardi 6 octobre 2020.

Description de l’action

La journée du droit dans les collèges concerne les élèves des classes de 5ème des établissements publics et privés sous contrat sur l’ensemble du territoire et prend la forme d’une intervention d’un avocat en classe autour du droit et des valeurs civiques. Cette action s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l’élève ainsi que dans le parcours avenir.

Prévue pour une durée de deux heures, cette intervention doit être préparée en amont avec l’équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins. Elle doit être construite pour rendre le droit vivant et privilégier au maximum les interactions avec les élèves.

 La journée du droit dans les collèges - éduscol

Objectifs pédagogiques

L’objectif pédagogique de cette action est de construire une culture juridique de/dans l’école : "Comprendre le droit, l’idée même de droit, c’est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen".

Il s’agit d’aborder ici le droit dans toutes ses dimensions. Le droit comme ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, le droit comme fondement du respect d’autrui, mais aussi le droit protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, et instrument de règlement pacifique des différends.

Thématique

La thématique choisie pour cette édition est : « Les libertés »

Le thème retenu cette année fait écho aux contenus des programmes de l’enseignement moral et civique et s’inscrit dans le dispositif "Fête de la Constitution" souhaité pour cette rentrée par le ministère en charge de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel.

Participer

Les enseignants intéressés par la visite d’un avocat dans leur classe doivent se faire connaitre auprès de leur chef d’établissement. Les inscriptions se font sur la plate-forme dédiée sur le site Journée du droit dans les collèges, qui sera bientôt effective. Cette procédure permet de mettre en relation établissements et avocats engagés dans l’opération.