Projet pédagogique EDD du CEPMO publié le 23/12/2015

A l'occasion de la COP 21

Témoignage du porteur de projet, Vincent Levrault, professeur de SES :

"Nous sommes partis du constat que les élèves abordent dans différentes matières les enjeux du développement durable mais ne font pas toujours le lien entre les apports des différentes disciplines. L’objectif est qu’ils arrivent à bien comprendre la complexité des enjeux de la COP21, tant aux niveaux environnemental, qu’ économique, social ou encore géopolitique."

Ce travail repose sur quatre piliers :

1 : Les savoirs disciplinaires et les séquences pédagogiques : dans toutes les matières et pour tous les niveaux, les enseignants construisent leur programmation annuelle en tenant compte d’une contrainte : traiter les principaux thèmes en lien avec le développement durable de septembre à Novembre.

2 : L’organisation d’une conférence réunissant un scientifique, un politique et un représentant associatif.

3 : Un jeu de rôle de simulation des négociations climatiques, conformément à la circulaire ministérielle.

4 : La mise en place d’actions locales.

Le bilan de cette expérience est très positif , notamment la mise en place du jeu de rôle intégrant 100 participants a été un moment très riche. Nous mettrons à disposition très prochainement sur le site du lycée les dossiers documentaires que nous avons produits pour cadrer le jeu de rôle et l’argumentation des différentes délégations de la COP21, ainsi qu’un film réalisé par les élèves lors du jeu de rôle.

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Auteur

 Laurence Cailbault

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