Comment accueillir les élèves lundi 16 novembre ? publié le 14/11/2015  - mis à jour le 16/11/2015

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École.

"L’École a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer."

Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou non, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. Lundi, à l’école, ils auront besoin d’en parler...

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem,
 ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis

Communiqué du 14 novembre 2015

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.

L’ensemble des services de l’Éducation nationale est mobilisé sur tout le territoire.



La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes :


 Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi.


 Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.


 Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.


 Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée...) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase...) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.


 Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.



Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves.

Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.


Loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relatif à l’état d’urgence

Sur le site éduscol

Afin de répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.

 Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France, publié le 14 novembre 2015.

Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

  • Répondre aux besoins, interrogations ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes. Les élèves auront besoin de s’exprimer. Écouter sera une des premières missions.
  • Veiller à orienter les discussions sur le fait que ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui ont été atteints, quelles que furent leur opinions personnelles, leurs opinions philosophiques ou leurs convictions religieuses. Une même peine atteint leur famille et leurs proches, au-delà de toute appartenance, dans une même humanité frappée par le deuil.
  • C’est à ces conditions qu’une minute de silence sera faite avec les élèves, en signe de recueillement collectif, ou de réflexion personnelle silencieuse sur la gravité des faits qui se sont déroulés dans Paris et en Seine-Saint-Denis vendredi.
    Le travail avec les élèves sur un événement collectif violent doit être adapté à leur âge afin de pouvoir construire à la fois un deuil collectif et un travail pédagogique sur les principes fondateurs de la République.

 On peut également se référer à la page Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves, publiée en janvier dernier.

 Des recommandations sont également préconisées dans le document Quelques considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves.


Que faire lundi matin ?

Bienveillance

Pour les enfants, il est important de leur donner la possibilité d’exprimer ce qu’ils ont appris ou vu à la télévision : parler, dessiner, modeler, écrire... En aucun cas, il ne s’agira pas de les forcer à s’exprimer mais de leur donner la possibilité de le faire s’ils en ressentent le besoin.
Philippe Meirieu nous rappelle de Prendre soin de l’humain sur le café pédagogique.

Le Café pédagogique propose différents articles et pistes de réflexion à ce sujet :
 Attentats : Comment les écoles du nord parisien se préparent ?. "Lundi notre objectif premier ce sera de rassurer. Il va falloir laisser dire les inquiétudes."
 Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
 Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l’accent suite aux fusillades. On le retrouve également dans une vidéo sur le petit journal des professeurs "On fait face !", expliquant pourquoi il est important de parler des attentats avec les enfants.
 Au lycée : Partir de la parole de l’élève, point de vue d’un professeur d’anglais "Je ne suis donc pas le premier concerné. Mais je sais qu’il faudra en parler avec les élèves".

Ressources pédagogiques

Des mots pour comprendre le monde - Violence - Youpi (PDF de 551.6 ko)

"Accueillir les élèves après un attentat" : 5 - 8 ans.

Pourquoi y a-t-il des fanatiques ? - Okapi (PDF de 2.3 Mo)

"Accueillir les élèves après un attentat" :11-15 ans - Cycle 4

Que veut l'état islamique ? - Phoshore (PDF de 339.4 ko)

"Accueillir les élèves après un attentat" : à partir de 14 ans - Cycle 5


 Des pistes pour les primaires

 Francetv education propose un dossier "Attentats du vendredi 13 novembre : comment parler des images violentes aux enfants ?" ainsi que des vidéos utilisables en classe, comme Eviter l’amalgame terrorisme - religion

 Les cahiers pédagogiques proposent également des ressources pédagogiques pour parler avec les enfants, dont notamment une vidéo 1jour1actu "C’est quoi le terrorisme ?"


 Les dessins peuvent être un moyen d’expression pour les enfants mais aussi des points d’appui pour de discussions : Buzzfeed rend hommage aux victimes des attentats de Paris, ainsi que cartooning of peace, ou encore un padlet avec des dessins de presse...
 La musique et les chansons permettent également de faire passer des messages.

 L’obs publie un article Attentats à Paris : gare aux rumeurs sur les réseaux sociaux.
 Le Monde propose également cet article Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent

 Un padlet regroupant toutes ces ressources pour échanger en classe : Attentats 13/11/2015

 Ressources pédagogiques : "Je suis Charlie"
 Ressources pédagogiques sur la laïcité

Par disciplines


 Séance d’éducation aux médias et à l’information, article du Clemi

 Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée
 Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ?
 Lettres : les valeurs de la philosophie des Lumières, pistes utilisées en lycée professionnel
 Espagnol : Parler des attentats