"Un arbre pour le climat ! " publié le 05/10/2015  - mis à jour le 08/10/2015

Plantation d'arbres en amont de la COP 21

La France accueillera et présidera du 30 novembre au 11 décembre 2015 la 21ième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). La mobilisation de la jeunesse est essentielle dans la perspective de ce rendez-vous important pour l’avenir de la planète

La 1ère édition de la Semaine du Climat, qui s’articule avec la Fête de la Science, offre d’ores et déjà l’occasion de valoriser toutes les actions d’éducation au développement durable et d’organiser des débats sur le changement climatique dans les classes.

arbre_climat

Aussi dans son prolongement et jusqu’au 25 novembre, la LPO propose l’opération « Un arbre pour le climat ! » menée en lien avec le ministère. Elle vise à encourager la plantation de milliers d’arbres pour symboliser l’engagement de tous contre le dérèglement climatique, et à soutenir les actions engagées par l’Etat et par la société civile à l’occasion de la COP 21.
La plantation d’arbres évoque les liens étroits entre climat et biodiversité. Par ailleurs, l’élaboration d’un tel projet permet de sensibiliser les élèves des écoles, des collèges et des lycées aux enjeux de la COP 21 et contribue ainsi à concrétiser les notions de fraternité et d’engagement, portées par l’éducation au développement durable.

Pour accompagner les enseignants dans cette démarche, un kit pédagogique organisé en différentes séquences est mis à disposition sur le site de l’opération « Un arbre pour le climat ! ».
D’autres supports sont fournis pour organiser éventuellement un événement à cette occasion.
Téléchargez l’exposition « Changements climatiques : quel avenir pour la biodiversité ? » (pdf de 5 Mo).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Cailbault

Partager